Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Comment vendre sans stress une voiture ou une moto entre particuliers

Comment vendre sans stress une voiture ou une moto entre particuliers

vendre et acheter moto ou voiture d'occasion

Internet a bouleversé la façon dont nous consommons, et cette révolution est loin d’être finie. Aujourd’hui, des start-ups se lancent sur le marché du véhicule d’occasion afin de faciliter les transactions et de restaurer la confiance sur un marché à la réputation passablement écornée. Accompagnement total, prix justes, facilité, rapidité et liberté : telles sont les promesses de ce service qui bouleverse le marché de l’occasion.

Le tiers de confiance, la solution pour la vente de véhicules d’occasion entre particuliers ?

Acheter un véhicule d’occasion entre particuliers, c’est souvent se lancer quelque peu dans l’inconnu, surtout sur le net et sa jungle. Même lorsqu’on a l’opportunité d’inspecter le véhicule, on n’a pas toujours les compétences requises pour juger de l’état réel d’une voiture ou d’une moto. Certes il y a le contrôle technique, l’outil HistoVec récemment lancé, mais ces aides ne sont pas non plus la panacée. Certains sites de petites annonces sont connus pour être le terrain de jeu d’arnaqueurs en tout genre.

D’où l’émergence d’entreprises qui s’érigent en tant que tiers de confiance entre vendeurs et acheteurs. Bien plus que de simples intermédiaires, ces sociétés se chargent d’effectuer pour l’acheteur toute une série de vérifications :

Si le service est largement développé pour les voitures, il y a également une start-up qui s’est positionnée sur le marché du deux-roues. Bonnieandcar.com, après s’être lancé avec succès sur le marché de la voiture, est désormais le seul site en France à proposer un tel accompagnement pour l’achat ou la vente d’une moto, d’un scooter, d’un cyclo, etc.

Comment ça marche ?

  1. Le vendeur publie son annonce : en cas de besoin, il est conseillé par le tiers de confiance au niveau de l’annonce, mais aussi du prix. Plusieurs sommes lui sont proposées, en fonction de la rapidité à laquelle il souhaite vendre sa voiture ou sa moto. L’offre est ensuite diffusée sur un réseau de plates-formes spécialisées dans les petites annonces afin de toucher un maximum d’acheteurs potentiels.
  2. Un acheteur manifeste son intérêt : le tiers de confiance contacte le vendeur pour s’assurer que le véhicule est toujours disponible, que le CT est valable s’il s’agit d’une voiture, des vérifications additionnelles sont effectuées et un rendez-vous est fixé.
  3. Mise en relation, essai du véhicule et finalisation : le jour J, vendeur, acheteur et mécanicien indépendant du tiers de confiance se rencontrent. Si l’acheteur potentiel est satisfait, la transaction peut être conclue immédiatement s’il possède un chèque du montant de l’achat. Sinon un second RDV est fixé pour finaliser la cession.

Mercedes vendue

Les avantages

Bonnie&Car est un tiers de confiance qui propose une approche inédite à bien des égards :

  • Le seul intermédiaire en France actif sur le marché de la moto, du scooter et du cyclo
  • Une inspection minutieuse (plus de 200 points de vérification), qui va jusqu’à prendre en compte les modèles connus pour avoir des ennuis chroniques sur certains points mécanique ou options, le recours à des algorithmes uniques pour calculer la juste valeur d’un bien
  • Prise en charge des démarches administratives : vous devez juste signer !

Les avantages pour les personnes qui veulent acheter un véhicule d’occasion en toute sécurité et simplicité sont évidents. Mais les vendeurs ont également d’excellentes raisons de faire appel à un service d’accompagnement clé en main.

Une telle méthode permet de vendre son véhicule de seconde main dans des délais très courts : la présence du mécanicien rassure les acheteurs, si bien que 2/3 des véhicules sont vendus après la première visite. Auparavant, les propriétaires désireux de se débarrasser d’une voiture ou d’une moto devaient s’adresser à un professionnel, et ainsi céder leur véhicule à des prix inférieurs à leur valeur (notamment en cas de reprise).

Posté le 1 février 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies