Comment importer une voiture de Suède ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 7 min de lecture ⏳

Le 24/05/2024

La Scandinavie n’est probablement pas la première région à laquelle on pense pour acquérir une voiture à l’étranger. Il est cependant possible de trouver des autos intéressantes, notamment électriques ou à l’E85. Mais comment importer une voiture de Suède en France ? Ce guide vous propose de nombreuses informations pour réussir votre import de véhicule suédois, pour calculer les coûts, etc. Notre forum est aussi à votre disposition pour répondre à vos questions en fin d’article.

Prix d’un import de voiture de Suède ?

Avant de nous plonger dans les détails des formalités, il y a probablement une question que vous vous posez. À savoir combien ça coûte, une importation de voiture de Suède ? Il est en effet crucial de déterminer si le projet en vaut la peine d’un point de vue financier avant de creuser le sujet.

Il n’y a pas de réponse simple à cette question : l’attractivité financière d’une voiture suédoise importée doit s’évaluer au cas par cas. Voici les paramètres à prendre en compte.

Importation d’une voiture neuve de Suède : pas de différence de prix, en principe

Vous envisagez d’importer une voiture neuve de Suède ? Dans ce cas, il n’y a pas de grande surprise à anticiper. Seuls les frais d’acheminement de l’auto en France vont représenter un surcoût.

Pour le reste, le véhicule sera soumis au paiement de la TVA en France. Mais vous serez exonéré en Suède. Pour le malus écologique et les taxes carte grise, vous payerez exactement le même prix qu’en cas d’achat du même modèle dans l’Hexagone.

Importer une voiture d’occasion de Suède : gare au malus et à la TVA

Pour l’import d’une voiture d’occasion suédoise, les coûts peuvent être significatifs. Cela va dépendre principalement de l’âge du véhicule, et de sa puissance. Voici les éléments à prendre en considération pour estimer le prix de l’importation d’une voiture de Suède de seconde main.

Taxe CO2 sur les voitures suédoises de seconde main

C’est LE piège dans lequel il ne faut pas tomber. Beaucoup de Français ignorent qu’il existe un malus spécifique sur les véhicules importés. On dit souvent par raccourci que la taxe CO2 ne concerne que les véhicules neufs. Mais à vrai dire, il s’applique en cas de première immatriculation en France. C’est pourquoi les véhicules de seconde main de Suède sont aussi concernés.

Cependant, on n’applique pas le malus écologique des véhicules neufs à ces voitures. Le calcul du malus des voitures de Suède d’occasion se fait sur base de la grille qui était d’application lors de l’année de première immatriculation à l’étranger. De plus, le tarif est réduit de 10 % par année entamée d’ancienneté.

Ce mode de calcul signifie que la taxe CO2 sur une importation de voiture de Suède n’est pas aussi raide qu’un malus de véhicule neuf. Cependant, plus la voiture suédoise est récente et émet de CO2, plus le malus est élevé. Les véhicules de 10 ans et plus sont automatiquement exemptés (10 x 10 % de réduction par an = 100 %).

Par contre, une voiture de Suède très récente, disons d’un an, à grosses émissions de CO2 va payer plusieurs dizaines de milliers d’euros de malus. Alors qu’un véhicule similaire acheté en France en est exempté. A méditer…

TVA

Importer une voiture d’occasion de Suède peut engendrer l’obligation de payer la TVA en France. Cela concerne les automobiles qui ont peu de kilomètres ou qui sont très récentes. Pour ne pas devoir payer la taxe sur la valeur ajoutée, la voiture suédoise doit :

  • Avoir plus de 6.000 km au compteur ET
  • Avoir plus de 6 mois

Si l’une de ces 2 conditions n’est pas respectée, les impôts vont exiger le règlement de la TVA à l’occasion de la demande du quitus fiscal.

COC

Dernier point à vérifier : la disponibilité du certificat de conformité auprès du vendeur suédois. Si le document n’est pas disponible, vous devrez le demander au constructeur en France. Le prix d’un COC oscille entre 150 et 300 €, en fonction de la politique tarifaire de la marque en question.

1. Comment trouver une voiture d’occasion suédoise à importer en France

A moins de faire le voyage, c’est bien sur internet qui va vous permettre de trouver une bonne affaire en Suède. Voici les sites de petites annonces automobiles suédois les plus populaires :

  • blocket.se : l’un des sites de petites annonces généralistes les plus populaires en Suède. Il est très utilisé pour acheter et vendre des voitures. Il recense plus de 130.000 annonces auto
  • bytbil.com : ce site suédois est spécialisé dans la vente de voitures neuves et d’occasion en Suède. Il compte un peu plus de 100.000 annonces
  • wayke.se : aussi spécialisé dans les petites annonces auto, mais Wayke est moins fourni que Bytbil (environ 35.000 voitures suédoises listées)
  • autouncle.se : cette plate-forme est présente dans de nombreux pays. AutoUncle se démarque par son moteur de recherche qui permet de comparer les prix à travers plusieurs plates-formes. Il évalue également la cote des voitures pour vous éviter de payer trop cher
  • kvdcars.com : cet opérateur est spécialisé dans les ventes aux enchères de voitures suédoises. Autre plus de KVD, il certifie ses voitures. Il propose aussi un service d’exportation vers la France ou ailleurs

Reste désormais à choisir avec qui traiter. Comme en France, chaque alternative a ses avantages et ses inconvénients.

Acheter directement à un particulier suédois

Traiter directement avec un propriétaire suédois vous permettra d’obtenir probablement le prix le plus bas pour votre voiture. Cependant, vous risquez de devoir vous débrouiller vous-même pour les formalités d’exportation. Vous ne bénéficierez pas d’une garantie si le véhicule n’est plus couvert par la garantie constructeur.

Concessionnaire ou professionnel de l’automobile suédois

Se tourner vers un concessionnaire à la réputation bien établie permet de mitiger les risques. C’est surtout le cas si votre importation de voiture suédoise est accompagnée d’une garantie. Le garage suédois pourra également se charger des démarches d’exportation, ou vous accompagner. En contrepartie, vous payerez probablement un peu plus cher qu’en cas d’acquisition auprès d’un particulier suédois.

Importer une voiture de Suède via un mandataire import

En France, des mandataires auto proposent un service « importation de voiture de Suède ». Le prix varie en fonction des mandataires et des prestations choisies. Il n’y a pas d’entreprises spécialisés sur la Suède, à notre connaissance. Mais on trouve des importateurs multipays qui travaillent en Suède. Par exemple Courtage Auto, Bolidem, etc.

Importateur de voitures suédoises

Il existe au moins un importateur de voitures spécialisé sur le marché suédois en France. Il s’agit de HGO International, qui est spécialisé dans les véhicules au bioéthanol. Ces voitures suédoises sont déjà importées en France. Elles sont visibles et essayables à Pessac, dans le 33.

2. Ramener une voiture de Suède en France

Lorsque vous avez trouvé votre véhicule, il faut organiser le rapatriement de la voiture suédoise en France. On peut le faire sur camion, ou par la route.

Comment obtenir des plaques temporaires suédoises

En Suède, tout véhicule exporté doit faire l’objet d’une radiation du fichier des immatriculations. Cette procédure doit être faite par le vendeur. L’acheteur étranger peut ensuite demander des plaques suédoises d’exportation. Pour que cette requête soit acceptée, le véhicule doit :

  • Être en règle de taxes et de PV
  • Avoir un contrôle technique de moins de 12 mois
  • La situation administrative du véhicule doit être vierge (pas de saisie, de véhicule classé dangereux, etc.)

Pour les obtenir, il faut remplir ce formulaire PDF et le renvoyer par la poste à l’adresse suivante :

The Swedish Transport Agency
SE-701 81 Örebro
Sweden

Il faut joindre à votre dossier :

  • Une assurance suédoise pour immatriculation temporaire
  • Preuve de contrôle technique de moins de 12 mois (si le fichier suédois ne recense pas déjà ce contrôle)
  • La carte grise suédoise originale et la demande de radiation, signées par le vendeur
  • Les plaques d’immatriculation suédoises

Vous devrez fournir une adresse en Suède. Le dossier validé (cela prend entre 3 et 5 jours), les plaques de transit (rouges) et la carte grise seront envoyés à cette adresse.

Leur numéro : +46 771-14 15 16.

Combien coûtent les plaques de transit de Suède ?

Croyez-le ou non, la carte grise provisoire et les plaques de transit suédoises sont gratuites ! À notre connaissance, il s’agit du seul pays qui offre une telle gratuité. Pour plus d’infos sur l’importation d’une voiture suédoise, voir le site officiel.

3. Comment immatriculer une voiture importée de Suède en France ?

Passé la frontière française, il faut entamer les démarches nécessaires à l’immatriculation en France de votre importation de voiture de Suède. La chose la plus urgente à régler est le quitus fiscal. Si vous ne l’avez pas déjà, il faut aussi commander le certificat de conformité auprès du constructeur en France.

Quitus fiscal

Il faut demander le quitus fiscal du véhicule au service des impôts des entreprises dont vous dépendez. Si le véhicule a plus de 6 mois est de 6.000 km, c’est gratuit. Ce papier certifie simplement que la voiture suédoise est en règle du point de vue de la TVA en France. Il est obligatoire.

Les documents pour une voiture suédoise

Lorsque vous avez le quitus, vous pouvez déjà demander l’immatriculation provisoire WW valable 4 mois. Si vous avez le COC, vous pouvez demander directement la carte grise définitive de la voiture suédoise importée. Mais c’est déconseillé, car vu les délais vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule pendant de nombreuses semaines. Voici les justificatifs nécessaires :

  • Facture ou certificat de cession
  • Carte grise suédoise radiée
  • Quitus fiscal
  • Certificat de conformité (COC) du véhicule (pas requis pour le WW)
  • Contrôle technique suédois ou français de moins de 6 mois
  • Justificatif d’identité et de domicile
  • Copie du permis de conduire
  • Preuve d’assurance

Eplaque est à votre disposition pour l’immatriculation si vous envisagez d’importer une voiture de Suède ! Ou pour répondre à une interrogation via notre forum ci-dessous.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Andrey

    30 septembre 2024

    Bonjour, Je souhaiterai acheter une voiture en Suède la faire rouler jusqu’en France et l’immatriculer pour la France. Quelle procédure je dois faire pour pouvoir faire cette action ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 octobre 2024

      C'est expliqué en dessous du titre "2. Ramener une voiture de Suède en France".
  • Eric Thoren

    5 août 2024

    Bonjour, J'habite en Suède depuis plus de vingt ans mais dans deux ans je vais revenir en France pour y rester. J'ai une vieille Porsche 911 (2005) que j'envisage prendre avec moi (je la conduirais). Comment est-ce que je fais dans ce cas la, et quels sons les different coûts?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 août 2024

      La procédure est la même, si vous avez le certificat de conformité de votre voiture il faudra simplement obtenir gratuitement un quitus fiscal pour l'immatriculer. Vous n'êtes pas concerné par le malus vu qu'elle a plus de 10 ans. Vous payerez pour une carte grise normale (prix du cheval fiscal dans votre région x puissance fiscale de la voiture / 2 car plus de 10 ans).

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.