Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Plaques personnalisées : l’État tchèque se frotte les mains

Plaques personnalisées : l’État tchèque se frotte les mains

voitures à Prague

Depuis 2016, les automobilistes de République tchèque ont la possibilité de doter leur véhicule d’une plaque d’immatriculation personnalisée. Similairement à ce qu’il se fait aux États-Unis et ailleurs, ils peuvent composer leur « numéro d’immatriculation » à partir de la plupart des lettres de l’alphabet et les chiffres. Une petite fantaisie qui trouve pas mal d’adeptes malgré des tarifs élevés.

Plaque minéralogique customisée pour grosses voitures

Avec un tarif fixé à 400 €, la plaque minéralogique customisée est chère. C’est vrai en termes absolus, mais aussi si on la met en perspective avec le pouvoir d’achat de la population locale. Si c’est moins cher qu’en Belgique (500 €), il s’agit du double des tarifs pratiqués en Autriche, ou encore 65 % de plus qu’en Pologne. De ce fait, ce sont surtout les classes aisées qui s’offrent une plaque d’immatriculation personnalisée. Notamment du côté de Prague. Elles garnissent Mercedes, BMW, Audi, Porsche et autres voitures de luxe.

Il est également possible de faire une plaque personnalisée moto pour un tarif 2 fois inférieur.

13.000 propriétaires se sont laissés tenter

Trois ans après l’apparition de la plaque, près de 13.000 propriétaires se sont laissés tenter. Cela a permis à l’État tchèque d’encaisser presque 4 millions d’euros. L’enthousiasme s’est quelque peu dégonflé depuis (après tout, la majorité des conducteurs ne change pas de voiture tous les 2 ans, ceux qui étaient emballés se sont précipités sur l’opportunité), ce qui est normal. En tout cas tout le monde est content, des conducteurs qui ont pu obtenir une plaque personnalisée au ministre des Finances qui a encaissé des recettes supplémentaires sans susciter la grogne de ses administrés.

Des références culturelles au satanisme

En ce qui concerne les messages que l’on retrouve sur les plaques personnalisées tchèques, il y a de tout. On peut trouver des références à de grands écrivains de la langue tchèque, à Lucifer avec une plaque 666SATAN ou encore au cinéma français avec une plaque BELMOND0. Les demandeurs sont totalement libres… à partir du moment où la plaque d’immatriculation est dénuée de mots grossiers, ou à connotation raciste ou xénophobe.

Posté le 9 septembre 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies