Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Contrôle technique : que faire s’il expire durant le confinement ?

Contrôle technique : que faire s’il expire durant le confinement ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 mars 2020 - 1 min de lecture ⏳

Coronavirus contrôle technique

Le gouvernement nous a expliqué que nous devons limiter nos déplacements au strict nécessaire. Faire les courses au supermarché, acheter un médicament à la pharmacie, se rendre au travail… Beaucoup de choses permises coulent de source. Mais il y a des choses moins évidentes. Que devez-vous faire, par exemple, si le contrôle technique de votre voiture expire en pleine crise de coronavirus ? Est-il possible de passer le CT en ce moment ? Voici nos réponses.

Pour rappel, il est obligatoire de rouler avec un contrôle technique en ordre, sans quoi on s’expose à une amende de 135 € (qui tombe à 90 € pour un paiement dans les 3 jours).

Coronavirus : est-il possible de passer le contrôle technique ?

En théorie, oui. Les centres de contrôle technique ont reçu l’autorisation de travailler. Tout comme les garages ont le droit d’effectuer des réparations urgentes, les centres CT peuvent vérifier les véhicules qui se présentent. Cela dit, tous les centres ne travaillent pas. De nombreuses chaînes nationales spécialisées dans le contrôle technique ont suspendu leurs activités. La raison est simple : elles ne parviennent pas à se procurer les équipements de protection nécessaires pour offrir des conditions sécuritaire à leurs travailleurs et à leurs clients. Gants, masques et gels désinfectants sont en effet impossibles à trouver.

Un délai spécial de tolérance de 3 mois pour passer le CT

Une demande visant à obtenir un délai de tolérance est donc arrivée sur le bureau du ministère des Transports. Depuis, il a été décidé qu’aucune verbalisation n’aura lieu dans les 90 jours qui suivent l’expiration du contrôle technique. Vous êtes donc tranquille pour 3 mois. Vu ce délai confortable, il est peut-être plus sage d’attendre que la tempête passe avant de prendre rendez-vous dans votre centre de contrôle technique.

Mais si vous voulez éviter la ruée qui risque de se produire à la réouverture, rien ne vous empêche de passer votre CT dans un centre ouvert malgré le coronavirus.

Commenter

  • Varé dit

    Bonjour. J’ai reçu récemment ma carte grise mais je devrais faire le changement de plaques avant la fin du mois mais étant en période de confinement est ce que peux reporter au moins prochain lors du déconfinement ? Merci pour votre réponse

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Madame, Monsieur VARÉ, Nous vous informons qu’il est possible de commander des plaques d’immatriculation par internet. Ainsi, il est préférable d’effectuer le changement le plus tôt possible pour éviter d’éventuelles amendes. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Eva Flpn dit

    Bonjour, J'ai été contrôlée aujourd'hui pour CT non valide, celui-ci expirant le 14/03/20. L'agent m'a, comme il a dit, "Fait une fleur" en ne mettant pas d'amande. Mais il m'a fait un papier de circulation provisoire de 7j, avec obligation de passer le CT durant cette période. En a-t-il le droit compte tenu de cette réglementation exceptionnelle ? J'ai perdu mon travail suite au confinement, l'allongement des délais du CT s'arrangeait donc grandement au point de vue financier... Je vous remercie par avance 🙏

    • Tiphaine dit

      Bonjour, malheureusement je ne peux vous dire si cela est dans ses droits, vous devez vous rapprocher des Forces de L'Ordre pour obtenir cette information. En tout état de cause, oui votre contrôle technique doit être refait pour circuler sur la voie publique.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.