Livraison d’une voiture d’occasion : une bonne idée ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 18/01/2021 - Mis à jour le 16/09/2022

Par manque de temps. Parce que vous habitez à l’autre bout de la France voire qu’il s’agit d’une voiture achetée à l’étranger. A cause du Covid. Ou encore parce que vous avez fait l’acquisition d’un véhicule de seconde main que vous n’avez jamais vue, la livraison d’une voiture d’occasion est aujourd’hui une opération qui se répand. Mais quid si la livraison a lieu en retard ? Coup de projecteur sur cette pratique et les règles concernant les délais.

Achat et livraison d’une voiture d’occasion : une nouvelle façon d’acheter un véhicule

Acheter un véhicule d’occasion sur Internet sans quitter son salon, c’est aujourd’hui possible grâce à l’offre de certains sites spécialisés dans ce genre d’offre. Le principe est simple : un expert dresse l’état des lieux d’un véhicule d’occasion qui vous intéresse, après avoir pris connaissance du rapport vous pouvez acheter la voiture de seconde main qui vous sera livrée à domicile. Vous disposez d’une garantie de quelques mois ainsi que parfois d’une garantie satisfait ou remboursé.

De plus en plus populaire, ce système couvre les frais qu’il engendre par sa capacité à mettre en concurrence de nombreux marchés de l’occasion, notamment à l’étranger.

Livraison d’une voiture importée : pour éviter la problématique des plaques de transit

Il se peut également que vous ayez acheté une voiture à l’étranger. Pour résoudre la problématique du rapatriement, 2 options s’offrent à vous :

  • L’immatriculation provisoire (plaques de transit)
  • La livraison de la voiture sur remorque ou camion

Ces 2 options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais n’oubliez pas qu’une fois la voiture d’occasion livrée en France il vous faut un contrôle technique, et donc vous rendre au centre…

Quand la livraison doit-elle être faite ? Que faire en cas de retard ?

Qu’il s’agisse d’une livraison enlevée par l’acheteur ou d’une livraison à domicile… La date maximale doit être indiquée dans le contrat. Le législateur indique que la livraison doit être faite en temps et en heure. Et que le délai de livraison ne peut excéder 30 jours après la conclusion du contrat sauf mention contraire. En cas de retard, l’acheteur doit envoyer une lettre demandant la livraison du véhicule d’occasion dans les plus brefs délais. Si après une période de temps « raisonnable » le vendeur ne s’est pas exécuté, le contrat peut être annulé.

Si pour vous la date de livraison est cruciale, vous pouvez demander à ce que cela soit stipulé dans le contrat. Ce qui vous permettra de le rompre après un seul jour de retard.

FAQ livraison d’une voiture d’occasion

Si le véhicule est endommagé durant la livraison, qui est responsable ?

C’est bien entendu l’entité qui s’est chargée de la livraison, à moins que vous n’ayez passé un accord n’allant pas dans ce sens. Vous pouvez également souscrire une assurance trajet retour pour plus de tranquillité d’esprit.

Est-il légal de demander le paiement intégral du véhicule avant livraison ?

Cela peut être considéré comme une clause abusive. Un bon conseil, si vous ne désirez pas payer avant la livraison, refusez de signer un contrat qui stipule une telle clause. En son absence le vendeur ne pourra exiger le paiement total de la voiture d’occasion avant sa livraison

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