Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les noms des nouvelles régions de France

Les noms des nouvelles régions de France

régions de France

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais-Picardie… La réforme territoriale a engendré le besoin impérieux pour quelques nouvelles super régions d’opter pour une dénomination plus concise. Quelques mois après l’entrée en vigueur du redécoupage régional français, nous connaissons enfin les nouveaux noms des régions hexagonales fraîchement constituées, même si nous devrons attendre la validation par le conseil d’État, attendue pour le 1er octobre 2016, pour que tout soit officiel.

Ce qui ne change pas : Île-de-France et compagnie

Bien entendu, ce bouleversement ne concerne pas toutes les régions, vu que certaines n’ont pas été impactées par la réforme. C’est notamment le cas de la région Île-de-France, mais aussi de la Bretagne, de la région PACA, de la Corse et de la Bretagne sans oublier le Pays de la Loire.

Les régions ayant opté pour un nom original

  • Nord-Pas-de-Calais Picardie : la région française la plus septentrionale se nomme désormais les Hauts-de-France. Cette région comprend les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. Ce sont des étudiants qui se sont prononcés pour cette dénomination, qui a reçu la préférence sur Nord-de-France ou encore Terres-du-Nord.
  • L’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes : Nouvelle-Aquitaine, c’est le nom qui a été choisi par l’assemblée régionale des élus d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes.
  • Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : cette région qui aurait pu s’appeler l’Acalie ou la région Rhin-Champagne s’appellera en définitive le Grand-Est.
  • Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées : Occitanie, voici le nouveau nom de cette région qui dispose de la spécificité d’avoir un sous-titre : Pyrénées-Méditerranée…

Les régions qui ont opté pour la juxtaposition

  • Auvergne-Rhône-Alpes : pas de prise de tête du côté de la porte du sud, la nouvelle région s’appellera tout simplement Auvergne-Rhône-Alpes.

Et enfin, logiquement la Basse et la Haute-Normandie ont opté pour la simplicité pour devenir la Normandie tout court.

Posté le 1 août 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies