Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. La plaque personnalisée souffle sa première bougie en Belgique

La plaque personnalisée souffle sa première bougie en Belgique

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 3 avril 2015 - 1 min de lecture ⏳

plaque personnalisée belge

Au Plat Pays, il est possible de choisir son numéro de plaque d’immatriculation

Depuis le 1er février 2014, les automobilistes belges disposent de la possibilité de choisir leur numéro de plaque d’immatriculation. Pour pouvoir bénéficier de ce petit extra, ils doivent bien entendu respecter certaines règles (pas de vulgarité ou de sigles polémiques), mais surtout payer la coquette somme de 1000 €.

Cela fait donc un an que la Belgique a rejoint des pays comme la Grande-Bretagne ou l’Autriche dans le club des nations qui ont adopté la plaque d’immatriculation personnalisée. Depuis cette date, plus de 7000 demandes ont été enregistrées  à la Direction de l’immatriculation des véhicules du Ministère de la mobilité et des transports. Un volume qui représente une manne financière d’un peu plus de 7 millions d’euros pour le gouvernement : pas de quoi résorber la dette du pays, certes, mais quelques millions qui sont toujours ça de pris : il n’y a pas de petits profits !

En moyenne, ce sont un peu moins de 600 demandes de plaques d’immatriculation personnalisées qui arrivent à la DIV chaque mois. Les demandes les plus populaires incluent le nom du propriétaire, le modèle ou la marque du véhicule ou une lettre unique, même si cette dernière catégorie doit probablement être déjà épuisée.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.