Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. HistoVec, nouvel outil gratuit pour vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

HistoVec, nouvel outil gratuit pour vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 8 novembre 2018 - 2 min de lecture ⏳

HistoVec : historique des occasions

Les arnaques à la voiture d’occasion ne sont encore que trop courantes. Véhicules dangereux qui ont été rafistolés avec la complicité d’experts véreux, compteur kilométrique trafiqué, historique maquillé… Il existe de nombreuses façons de faire passer un véhicule d’occasion pour ce qu’il n’est pas. Un nouvel outil devrait bientôt permettre d’éliminer une grande partie de ces fraudes. HistoVec est une avancée significative qu’il convient d’applaudir.

Cette initiative fut décidée par la mesure 16 du grand plan de sécurité routière de janvier 2018. Pour remettre les choses dans le contexte, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait constaté, à l’occasion de contrôles pratiqués en 2016, que près de la moitié des professionnels de l’occasion vendaient des voitures présentant des « anomalies » (mineures ou graves). Il fallait donc agir. C’est aujourd’hui chose faite avec l’apparition de cette plate-forme permettant de vérifier l’historique de tout véhicule d’occasion immatriculé en France.

Consulter la fiche de tout véhicule d’occasion

La nouvelle plateforme HistoVec, développée par l’État, n’est pas une chimère. Elle existe déjà en version bêta, ce qui signifie que tout automobiliste sera bientôt en mesure d’en profiter avant de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion. En fournissant le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de formule de la carte grise, il sera possible de connaître des éléments importants de l’historique de la voiture :

  • Origine (si le véhicule a été immatriculé en France ou importé)
  • Accident grave (si le véhicule a été soumis à une procédure de véhicule endommagé)
  • Propriétaires (le système indiquera depuis combien de temps l’actuel propriétaire possède la voiture, ainsi que l’historique des changements de propriétaire)
  • Situation administrative : le certificat de non-gage et de non-opposition est-il vierge de toute mention ?

Comment utiliser HistoVec ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir soi-même le rapport concernant le véhicule que l’on souhaite acheter. Seule la personne qui est en possession de la carte grise est en mesure de générer le rapport. En tant qu’acheteur, vous devrez demander au vendeur d’effectuer la démarche pour vous. S’il refuse, c’est qu’il y a peut-être anguille sous roche.

Sur le site HistoVec vous trouverez un bouton de « Demande de rapport » en tant qu’acheteur. Ce script se contente de générer un e-mail prérempli dans lequel il suffit d’indiquer le destinataire. Vous pouvez bien entendu demander au vendeur de générer le rapport de façon orale.

Comment générer un rapport HistoVec en tant que vendeur ?

  • Rendez-vous sur le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
  • Cliquez sur le bouton vert Vendeur
  • Si vous êtes une entreprise, cliquez sur l’onglet Entreprise
  • Remplissez les champs (nom, prénom, date de naissance, numéro de plaque d’immatriculation et numéro de formule de la carte grise)

Vous serez ensuite en mesure de partager le rapport avec tout acheteur potentiel.

Quand sera-t-il possible d’utiliser HistoVec ?

Actuellement HistoVec est en version bêta, seuls des concessionnaires qui réalisent de gros volumes utilisent en ce moment l’application. Le lancement grand public est prévu pour fin 2018. Pour conclure, quelques informations utiles à propos de cette base de données concernant l’historique des voitures d’occasion françaises :

  • HistoVec est entièrement gratuit
  • Seuls les véhicules avec une plaque d’immatriculation du système SIV sont consultables (soit au format AA-123-ZZ) au moment d’écrire ces lignes

Depuis le lancement d’Histovec et même avant, ce marché florissant de l’historique du véhicule voit se développer des offres permettant de renforcer la confiance des acheteurs de véhicules d’occasion. Par exemple Autorigin.

Commenter

  • laisney dit

    bonjours tres bien pensée

  • FRACKOWIAK Hubert dit

    Bonjour , tres mauvais . Vous ne proposez absolument pas le service que vous proposez , aucune info disponible , à part le prix des plaques d immaty chez eplaque , et le prix de la cg en passant par là . Ne répond pas du tout au messsage annoncé , a savoir des infos sur un vehicule à partir de l immat . Bref , nul , jusyte un truc pour nous amener chez vous . C est l effet inverse qui se produit pour moi, je ferais ni ma cg ni ma plaque ici .

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Monsieur, Nous ne comprenons pas le sens de votre message. Eplaque est une société de vente en ligne de plaques et de cartes grises. Ceci est un blog qui propose des informations intéressantes sur l'univers de l'immatriculation et de la voiture en général, des choses susceptibles d'intéresser les automobilistes... dont HistoVec. Il est stipulé à maintes reprises qu'il s'agit d'un outil développé par l'Etat. Oui, nous proposons gratuitement des infos de ce genre sans publicité pour faire connaître nos services, toutes les sociétés dignes de ce nom ont un blog :) Bien cordialement, L'équipe Eplaque

  • degardin dominique dit

    je viens d'acheter une voiture et je n'arrive pas a avoir l'historique sur votre site avec la carte grise en main

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Dominique, Afin de connaître l’historique du véhicule que vous venez d’acheter, nous vous invitons à contacter la FAQ de Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/faq#a. Éventuellement, vous pouvez également leur envoyer un message. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • delliaux rebecca dit

    renseignements sur la voiture immatriculée WW 785 GZ Merci

  • borloz jean-claude dit

    Bnjour, j'aimerai connaitre un expert neutre pour ma mercedes. salutations et merci jean-claude.borloz@orange.fr vous dire aussi j'ai 88 ans <>

  • de-paepe rene dit

    je voudrai connaitre le passe de mon vehicule merci

  • Lahssini dit

    Bonjour en tant u'acheteur potentiel je veux savoir l'historique de ce véhicule. Cordialement À.LAHSSINI

  • Pierre Vincent dit

    Bonjour, Personnellement j'ai voulu tester le site du gouvernement et il n'a même pas réussi à trouver mon véhicule alors que je souhaitais avoir des informations sur le passé de ma voiture pour la vendre... J'ai donc cherché sur Internet et je suis tombé sur un autre service en ligne Autorigin qui propose des rapports d'historique de véhicules d'occasion en tapant simplement la plaque d'immatriculation sur leur site Internet. Et le rapport est consultable immédiatement en ligne ! Si cela intéresse quelqu'un, voici le site https://autorigin.com

  • Calas dit

    Si vous voyez ce message, c'est que le chargement d'HistoVec n'est pas terminé ou bien que votre navigateur est incompatible. Les navigateurs supportés sont : Edge >= 15, Chrome >= 49, Firefox >= 51, Safari >=11, Opera >= 37 Bonsoir, voilà le message qui apparait lorsque je vais sur le cite Histovec. Que faut il faire. Merci

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Calas, Nous vous conseillons de changer votre navigateur ou d'attendre que le chargement du site soit terminé. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MOUGEOT dit

    Bonjour à tous , j'ai testé Autorigine et Histovec ,ces deux rapports m'ont renseigné. Le rapport Autorigine donne plus de précisions mais le rapport coute 9,90 euros. Le rapport Histovec est gratuit. Ces rapports ont été surtout conçus pour indiquer à un acheteur des renseignements sur l’historique d'un véhicule.Le kilométrage du véhicule est absent sur les deux sites ! ! ! Donc il est tres étonnant que sur les rapports des deux sites il n'y apparait pas les dates de contrôles techniques avec surtout et donc le plus important les kilométrage du véhicule pour chaque date de controle technique,ce que recherchent surtout les Acheteurs de véhicule occasion! ! ! ! Car les faux kilométrage font partie des plus grosse fraude ! ! ! !

  • gerondeau dit

    Réponse à Mougeot : C'est normal que vous n'obteniez pas sur ces deux sites, ni sur aucun autre l'historique du kilométrage : Depuis mai 2018, le seul site qui vous renseignait gratuitement cela, l'UTAC-OTC, n'est plus en mesure de vous le renseigner : il ne remonte plus l'historique du contrôle technique qu'à partir du vôtre. Autrement dit il ne vous renseigne plus rien du tout. C'est une mesure du gouvernement, une arnaque organisée. car à partir de juin 2018, les critères de contrôle technique se durcissent et bon nombre de véhicules partent à la casse. Ce n'est pas plus mal allez-vous dire. Des épaves roulantes sont dangereuses. Mais le hic dans l'histoire est que vous ne pouvez plus vérifier le kilométrage de votre voiture d'occasion. La porte grande ouverte pour la fraude. On peut ainsi trouver des vieilleries de 30 ans avec moins de 20000km au compteur conduite par une bonne vieille mémère sur le bon coin. Ou des super Mercedes à 150000km à moins de 10000€ etc ... Après avoir mis leur super voiture d'occase à la casse, les conducteurs n'ont plus qu'une idée : acheter du neuf. En Aout 2018, la presse macroniste de crier victoire : les ménages sont en confiance : un bond de vente exceptionnel de véhicules neufs est observé en France ! Et tout cela se passe incognito. Une lettre à la poste quand cette dernière n'est pas en grève.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.