Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > HistoVec, nouvel outil gratuit pour vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

HistoVec, nouvel outil gratuit pour vérifier l’historique d’une voiture d’occasion

HistoVec : historique des occasions

Les arnaques à la voiture d’occasion ne sont encore que trop courantes. Véhicules dangereux qui ont été rafistolés avec la complicité d’experts véreux, compteur kilométrique trafiqué, historique maquillé… Il existe de nombreuses façons de faire passer un véhicule d’occasion pour ce qu’il n’est pas. Un nouvel outil devrait bientôt permettre d’éliminer une grande partie de ces fraudes. HistoVec est une avancée significative qu’il convient d’applaudir.

Cette initiative fut décidée par la mesure 16 du grand plan de sécurité routière de janvier 2018. Pour remettre les choses dans le contexte, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait constaté, à l’occasion de contrôles pratiqués en 2016, que près de la moitié des professionnels de l’occasion vendaient des voitures présentant des « anomalies » (mineures ou graves). Il fallait donc agir. C’est aujourd’hui chose faite avec l’apparition de cette plate-forme permettant de vérifier l’historique de tout véhicule d’occasion immatriculé en France.

Consulter la fiche de tout véhicule d’occasion

La nouvelle plate-forme HistoVec, développée par l’État, n’est pas une chimère. Elle existe déjà en version bêta, ce qui signifie que tout automobiliste sera bientôt en mesure d’en profiter avant de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion. En fournissant le numéro d’immatriculation du véhicule ainsi que le numéro de formule de la carte grise, il sera possible de connaître des éléments importants de l’historique de la voiture :

  • Origine (si le véhicule a été immatriculé en France ou importé)
  • Accident grave (si le véhicule a été soumis à une procédure de véhicule endommagé)
  • Propriétaires (le système indiquera depuis combien de temps l’actuel propriétaire possède la voiture, ainsi que l’historique des changements de propriétaire)
  • Situation administrative : le certificat de non-gage et de non-opposition est-il vierge de toute mention ?

Comment utiliser HistoVec ?

Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir soi-même le rapport concernant le véhicule que l’on souhaite acheter. Seule la personne qui est en possession de la carte grise est en mesure de générer le rapport. En tant qu’acheteur, vous devrez demander au vendeur d’effectuer la démarche pour vous. S’il refuse, c’est qu’il y a peut-être anguille sous roche.

Sur le site HistoVec vous trouverez un bouton de « Demande de rapport » en tant qu’acheteur. Ce script se contente de générer un e-mail prérempli dans lequel il suffit d’indiquer le destinataire. Vous pouvez bien entendu demander au vendeur de générer le rapport de façon orale.

Comment générer un rapport HistoVec en tant que vendeur ?

  • Rendez-vous sur le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home
  • Cliquez sur le bouton vert Vendeur
  • Si vous êtes une entreprise, cliquez sur l’onglet Entreprise
  • Remplissez les champs (nom, prénom, date de naissance, numéro de plaque d’immatriculation et numéro de formule de la carte grise)

Vous serez ensuite en mesure de partager le rapport avec tout acheteur potentiel.

Quand sera-t-il possible d’utiliser HistoVec ?

Actuellement HistoVec est en version bêta, seuls des concessionnaires qui réalisent de gros volumes utilisent en ce moment l’application. Le lancement grand public est prévu pour fin 2018. Pour conclure, quelques informations utiles à propos de cette base de données concernant l’historique des voitures d’occasion françaises :

  • HistoVec est entièrement gratuit
  • Seuls les véhicules avec une plaque d’immatriculation du système SIV sont consultables (soit au format AA-123-ZZ) au moment d’écrire ces lignes

 

Posté le 8 novembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies