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Malus 2020 officiel : ce qu’il faut savoir

malus écologique 2020

Chaque année, l’État revoit sa copie en ce qui concerne le malus écologique. À savoir cette taxe que l’on paye pour toute nouvelle immatriculation lorsque le véhicule dépasse un certain seuil d’émissions de CO2. Comme indiqué dans un article de décembre concernant la proposition de loi malus, la mouture 2020 a été (une nouvelle fois) durcie. Voici les prix, ainsi que des indications concernant la grille WLTP qui fera son apparition plus tard dans l’année.

Malus 2020 en bref

En ce qui concerne le malus 2020, les automobilistes sont perdants à bien des titres :

  • Abaissement du seuil minimal à 110 g
  • Relèvement du malus minimum à 50 €
  • Abaissement du seuil « malus plein pot » à 173 g
  • Relèvement du malus maximal à 12.500 €

Paiement d’un malus dès 110 grammes d’émissions, de minimum 50 €

La première mauvaise nouvelle de ce malus 2020 concerne les voitures à faibles émissions. Jusqu’à l’année dernière, on échappait au malus avec des émissions inférieures à 117 g. Aujourd’hui, un véhicule non malusé en 2019 doit payer une taxe de minimum 50 €, maximum 190 €.

En 2019, la taxe minimale était de 35 € (pour 117 g d’émissions, donc). Aujourd’hui, ce malus minimum est porté à 50 € pour 110 g.

Malus maximal à 12.500 EUR dès 173 g d’émissions

Il fallait atteindre 191 g de CO2 par km pour se voir infliger le malus maximal de 10.500 € en 2019. Désormais, le seuil de déclenchement du montant maxi est abaissé à 173 g, tandis que le prix est porté à 12.500 €.

La grille du malus 2020

Voici la grille officielle du malus 2020, en vigueur depuis le 1er janvier de cette année. Veuillez néanmoins noter qu’il s’agit d’une grille provisoire. Elle continue de reposer sur la norme NEDC. Il est prévu de basculer vers le standard WLTP dans le courant de l’année… la date doit encore être fixée il par décret (la loi prévoit que le basculement devra être fait entre le 1er mars et le 1er juillet). Ce second système sera plus compliqué, vu qu’il intégrera en plus des émissions de CO2 les équipements de la voiture.

À noter que la grille WLTP peut déboucher sur un malus 2020 moins cher. Les spécialistes de l’automobile conseillent donc aux Françaises ou Français qui envisagent de changer de voiture d’attendre l’entrée en vigueur de la nouvelle grille WLTP pour leur immatriculation.

Émissions de CO2 Tarif 1er janvier 2020
Inférieur à 110 0
110 50
111 75
112 100
113 125
114 150
115 170
116 190
117 210
118 230
119 240
120 260
121 280
122 310
123 330
124 360
125 400
126 450
127 540
128 650
129 740
130 818
131 898
132 983
133 1 074
134 1 172
135 1 276
136 1 386
137 1 504
138 1 629
139 1 761
140 1 901
141 2 049
142 2 205
143 2 370
144 2 544
145 2 726
146 2 918
147 3 119
148 3 331
149 3 552
150 3 784
151 4 026
152 4 279
153 4 543
154 4 818
155 5 105
156 5 404
157 5 715
158 6 039
159 6 375
160 6 724
161 7 086
162 7 462
163 7 851
164 8 254
165 8 671
166 9 103
167 9 550
168 10 011
169 10 488
170 10 980
171 11 488
172 12 012
Supérieur à 172 12 500

Qu’est-ce que la norme WLTP ?

La norme WLTP est censée mieux prendre en compte les émissions réelles des voitures. 28 g seront ajoutés à chaque ligne de la colonne des émissions afin de correspondre à la norme WLTP. Ce qui signifie que le seuil de déclenchement du malus minimal sera porté à 138 g, à 200 g pour le malus maximal. Voici la grille qui entrera en vigueur plus tard dans l’année :

Émissions de CO2 Tarif 1er juin 2020
Inférieur à 138 0
138 50
139 75
140 100
141 125
142 150
143 170
144 190
145 210
146 230
147 240
148 260
149 280
150 310
151 330
152 360
153 400
154 450
155 540
156 650
157 740
158 818
159 898
160 983
161 1074
162 1172
163 1276
164 1386
165 1504
166 1629
167 1761
168 1901
169 2049
170 2205
171 2370
172 2544
173 2726
174 2918
175 3119
176 3331
177 3552
178 3784
179 4026
180 4279
181 4543
182 4818
183 5105
184 5404
185 5715
186 6039
187 6375
188 6724
189 7086
190 7462
191 7851
192 8254
193 8671
194 9103
195 9550
196 10011
197 10488
198 10980
199 11488
200 12012
Supérieur à 200 12500

Posté le 10 janvier 2020 dans News.

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