Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Comment contester un PV en ligne, ou le régler

Comment contester un PV en ligne, ou le régler

site pour contester un pv en ligne

Il y a du nouveau dans les services numériques de l’État, et plus particulièrement du ministère de l’Intérieur. Via son site https://www.antai.gouv.fr/, l’agence nationale de traitement automatisé des infractions permet désormais aux conducteurs qui ont reçu un PV électronique de le contester ou de le payer en ligne. C’est ce que nous apprend le communiqué de presse publié par le ministère de l’Intérieur en date du 23 novembre 2015.

La dématérialisation de la contestation d’un PV en ligne fut décidée dans le cadre d’une mesure complémentaire du comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre 2015. Cette mesure s’inscrit plus largement dans le cadre du plan de modernisation de l’administration, ainsi que le souhait de simplification des démarches administratives du gouvernement. Désormais, il est donc possible de contester par internet un PV qui a été émis suite au relevé d’une infraction par un radar.

Contestation de PV en ligne en France : qui peut en bénéficier ?

La contestation en ligne d’un PV pour excès de vitesse est possible dans presque tous les cas de figure pour autant que vous soyez le titulaire de la carte grise de la voiture incriminée. S’il s’agit d’un PV d’une nature spécifique ou que vous n’êtes pas le titulaire du certificat d’immatriculation, vous pourrez toujours utiliser le site pour remplir les formulaires mais vous devrez les envoyer par la poste.

Vous pouvez tout aussi bien contester la réalité de l’infraction que signaler qu’il ne s’agit pas de votre véhicule qui a été verbalisé (vous l’avez vendu ou il s’agit d’une usurpation de plaques) ou que vous n’étiez pas au volant. Pour les autres motifs, vous devrez faire parvenir une requête papier. La contestation en ligne est ouverte aussi bien aux automobilistes français qu’étrangers.

Comment contester son PV par Internet ?

Rendez-vous sur https://www.usagers.antai.gouv.fr/demarches/saisienumero?lang=fr (il s’agit d’une adresse sûre, et non d’un faux site).

  1. Cliquez sur le bouton bleu « Formulaire de contestation en ligne : Aide à votre démarche »
  2. Cliquez sur « Commencer la saisie »
  3. Indiquez le numéro ou la référence de l’avis, le numéro d’immatriculation, etc.
  4. Suivez la procédure pas à pas telle qu’indiquée par l’outil.

Pour rappel, ce site vous permet également de payer en ligne vos amendes ainsi que de consulter votre dossier d’infraction (sauf photos radar).

Posté le 24 novembre 2015 dans News.

Commentaires

2 réponses à “Comment contester un PV en ligne, ou le régler”

  1. Thomas Perschke dit :

    Est-ce que vous pouvez m’aider si’l vous plait?

    J´ai fait une erreur et j’ai payé deux foix la meme le infraction.

    Perschke Thomas
    Zum Sundern 28
    59302 Oelde
    Allemagne

    1) Date de paiement: 09.11.17 Quantité: 45 Euros
    2) Date de paiement :19.10.17 Quantité: 45 Euros

    Numéro d’immatriculation: WAF LG105
    Allemagne
    Volkswagen VW
    F1HP-POLISCAN-777411
    Numero de Reference: 3670499277

    Est ce que que vous pouvez me deposer l’argent sur mon compte?

    Merci d´avance por votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies