Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Grand-Est : passez au bioéthanol pour 1 euro !

Grand-Est : passez au bioéthanol pour 1 euro !

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 9 juillet 2020 - 2 min de lecture ⏳

E85 bioéthanol aide grand est

Dans le Grand Est, on aime le bioéthanol. L’année dernière, la région avait déjà mis en place un plan visant à encourager le passage au bioéthanol de 10.000 voitures. Aujourd’hui, elle est encore plus ambitieuse. Ce sont 1.000 automobilistes qui vont pouvoir convertir leur voiture à l’E85 pour un euro symbolique.

La conversion bioéthanol pour un euro

Ce plan d’aide est entré en vigueur le 1er juillet. Il est limité aux 1.000 premières demandes. Vous avez donc intérêt à vous dépêcher si vous êtes intéressé. En effet, l’initiative prévoit de rembourser 100 % des frais d’installation, moins un euro symbolique. Un plafond a tout de même été fixé à 900 €.

Qui a droit à ce plan d’aide ?

Si l’objectif de la région est d’assurer le droit la mobilité pour les ménages aux revenus modestes tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en favorisant les ressources renouvelables, le plan n’est pas réservé à certaines tranches de revenus. Pour pouvoir demander cette aide boîtier bioéthanol, il suffit d’avoir sa résidence principale dans le Grand Est et d’avoir un véhicule immatriculé dans l’un de ses départements. Ces conditions doivent également être remplies :

  • L’installation doit répondre aux conditions de l’arrêté du 30 novembre 2017
  • L’installation n’a pas été facturée avant le 30 juin 2020, ou à cette date
  • Le demandeur est un particulier (les associations, entreprises et autres personnes morales ne peuvent bénéficier de cette aide)
  • L’entreprise qui installe le boîtier E85 homologué doit être habilitée et implantée dans le Grand Est

Comment bénéficier de la conversion bioéthanol gratuite dans le Grand Est ?

Voici la marche à suivre pour bénéficier de cette offre boîtier E85 gratuit :

Rendez-vous dans un centre d’installation habilité dans la région Grand Est. Demander un devis d’installation de boîtier. Surfez ensuite sur la page https://bioethanol-grandest.zecarte.fr/Accueil.aspx?ReturnUrl=%2f afin d’enregistrer votre demande.

Pour transmettre votre dossier, vous devrez fournir les pièces suivantes au format électronique :

  • Copie de la carte grise du véhicule
  • Copie du devis d’installation du boîtier
  • Justificatif de domicile
  • Mandat signé par le propriétaire du véhicule pour que l’installateur puisse percevoir directement le montant de l’aide régionale
  • RIB de l’installateur du boîtier E85 (pour paiement)

Le dossier validé, vous pouvez procéder à l’exécution des travaux. Vous devrez ensuite faire parvenir la facture certifiée acquittée de l’installateur à la région. Celle-ci se chargera alors de son règlement (dans la limite des 900 €).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.