Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La plaque SIV obligatoire à partir de 2020

La plaque SIV obligatoire à partir de 2020

plaque noire du système FNI

70 ans. C’est la longévité dont aura fait preuve l’ancien système d’immatriculation FNI (fichier national des immatriculations), entré en vigueur en 1950 déjà et qui tirera sa révérence en 2020. Ce qui forcera les véhicules encore dotés d’un ancien numéro d’immatriculation de changer leur carte grise et leurs plaques.

Double système en vigueur depuis 2009

À l’entrée en vigueur du nouveau système d’immatriculation SIV (acronyme de système d’immatriculation des véhicules), soit le 15 avril 2009 pour les nouvelles voitures et le 15 octobre pour les véhicules d’occasion, l’État ne prévoit pas une vague de conversion-choc. Histoire que la transition se passe en douceur (les préfectures sont déjà assez submergées !), L’État impose le remplacement des numéros FNI uniquement en cas de changement de la carte grise (changement d’adresse, de propriétaire, etc.).

Ce faisant, les autorités prévoient la conversion progressive de tous les véhicules vers le système d’immatriculation SIV. Mais après huit ans, l’État semble avoir décidé qu’il était temps d’opter pour une approche plus radicale avec l’obligation d’arborer une plaque SIV pour tous les véhicules à la date butoir de 2020.

Pas de dérogation pour les véhicules de collection

Les nostalgiques, qui possèdent leur plaque depuis des lustres ou qui avaient réussi à obtenir un numéro de plaque spécifique grâce à leurs entrées à la préfecture, vont devoir se résoudre à effectuer le changement de leur carte grise en préfecture, ou via les nouvelles procédures en ligne prévues par l’État. Même les véhicules de collection ne dérogeront pas à la règle, comme l’a confirmé la Fédération Française des Véhicules d’Époque à ses membres à l’occasion de sa dernière assemblée.

Posté le 16 janvier 2017 dans News.

Commentaires

5 réponses à “La plaque SIV obligatoire à partir de 2020”

  1. Mora dit :

    changer oui, mais il est stipulé que l’on ne peut pas en faire la demande. il faut soit un changement de proprietaire ou d’adresse ce qui ne sera pas mon cas, ou prendre le risque d’une fausse declaration de perte ou de vol. Bonjour les lois bizarres pour rester poli.

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Mora,

      Effectivement à ce jour il n’est possible d’entrer dans le SIV qu’en cas de changement d’adresse, de propriétaire ou dans la demande d’un duplicata de carte grise.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  2. OLIVIER LEPAROUX dit :

    Bonjour
    est ce que les textes ont changés à ce sujet?
    Merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Olivier,

      Le changement obligatoire de l’immatriculation en SIV sera effectif à partir de janvier 2021. L’État et l’ANTS n’ont pas encore communiqué la démarche pour effectuer un changement spontané.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  3. Sarcelle dit :

    Et pour changer une carte grise il faut un controle technique de moins de 6 mois moi dans 4 mois c est foutu il va falloir repasser un ct

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies