Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Plaque d’immatriculation : fin de la mention PACA pour les plaques du Sud

Plaque d’immatriculation : fin de la mention PACA pour les plaques du Sud

plaques PACA : nouveau visuel 2019

Lorsqu’on utilise le terme PACA, tout le monde sait de quoi il s’agit, du moins en France. Il s’agit de l’acronyme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jusqu’à présent, c’est cet acronyme qui se retrouvait au-dessus du logo de la région sur les plaques d’immatriculation des départements de la région du Sud, comme les Bouches-du-Rhône (13). Mais à partir du 1er juillet 2019, c’est le nom intégral de la région qui figurera sur les plaques minéralogiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Provence-Alpes-Côte d’Azur et non PACA sur les plaques

Même si c’est beaucoup plus long, peu importe. D’ici 2 mois, les entreprises qui fabriquent des plaques d’immatriculation devront adopter le nouveau visuel, qui remplace la mention PACA par le nom complet de la région, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce qui peut sembler être un détail ne l’est pas pour le président de la région, Renaud Muselier. Celui-ci est allergique à l’acronyme de sa région. Il a fait de sa traque et de son élimination systématique un combat.

C’est pourquoi il a demandé en décembre dernier au ministère de l’Intérieur de modifier le visuel des plaques PACA en remplaçant ce terme par le nom complet de la région. Il vient d’obtenir satisfaction. Selon M. Muselier, PACA ne signifie rien pour les habitants de la région. L’acronyme est également obscur pour les étrangers, notamment les investisseurs. S’il faut utiliser un terme plus court, il veut que ce soit Sud et non PACA. Selon lui, Sud présente un lien direct et évident avec l’identité de la région.

Sud : faut-il prévoir un changement de plaque ?

Pour en revenir à des considérations plus pragmatiques, que cela signifie-t-il concrètement pour les propriétaires de véhicules avec une carte grise de Provence-Alpes-Côte d’Azur ? À partir du 1er juillet 2019, les plaques qui sont commercialisées par les marchands devront s’adapter aux nouveaux visuels officiels. Pour tous les automobilistes qui disposent de plaque d’immatriculation PACA, il n’y a aucune obligation de les remplacer (au grand chagrin de M. Muselier, probablement, qui va devoir tolérer ce terme qu’il abhorre tant durant de longues années sur les routes), l’obligation ne concernera que les nouvelles plaques.

Si vous aimez l’idée est qu’il vous prendrait celle d’afficher le nom complet de la région avec un autocollant pour plaque, sachez que c’est interdit. Soit vous conservez l’ancien visuel, soit vous faites faire de nouvelles plaques Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Posté le 3 mai 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies