Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Fiscalité automobile
  2. Vignette auto pour les véhicules de société

Vignette auto pour les véhicules de société

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 29 juillet 2020 - Mis à jour le 02 février 2022 - 1 min de lecture ⏳

Vignette auto

La vignette auto a fait son grand retour en 2017 via la pastille Crit’air. Tout véhicule circulant dans des agglomérations comme celles de Paris, de Lyon, de Grenoble et bien d’autres doivent être dotés de cet autocollant, qui ne concerne pas que les autos. Les véhicules particuliers comme les professionnels doivent en posséder une.

Non seulement c’est une obligation légale à laquelle tout manquement peut déboucher sur un PV de 68 €. Mais il est également indispensable d’avoir le bon code couleur pour pouvoir rouler dans les zones à circulation restreinte du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.

Commander la vignette auto en ligne

Les particuliers comme les professionnels peuvent commander en ligne leur vignette automobile Crit’air via le lien suivant : https://certificat-air.gouv.fr/

Chaque pastille coûte 4,18 EUR, frais d’envoi inclus de 0,48 EUR.  Elle est envoyée à l’adresse du titulaire du certificat d’immatriculation.

Comment passer en comptabilité la vignette ?

Contrairement aux frais engendrés par l’immatriculation d’un véhicule, la vignette auto n’est pas un droit d’enregistrement. Le mode d’imputation de cette charge est donc différent. D’un point de vue comptable, elle est considérée comme une redevance payée à un organisme autre que l’administration fiscale. De ce fait, le compte à imputer est le 637800 pour les 3,7 EUR de taxe, tandis que les frais d’envoi sont imputés au compte 626000. Le compte à créditer est le 447000.

Si ce compte 6378 n’est pas ouvert et que vous ne souhaitez pas l’utiliser pour un seul véhicule, vous pouvez tout à fait imputer le coût de la vignette auto sur le compte 658000.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.