Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Rouler sans carte grise en règle

Recevoir sa carte grise à domicile

Rouler sans carte grise est illégal. Mais peut-on rouler avec une photocopie ? Que risque-t-on en cas de défaut de certificat d'immatriculation ? Quels sont les documents alternatifs ? Cet article fait le point sur la question.

Le certificat d'immatriculation, un document indispensable

Il est indispensable de toujours avoir sur vous le certificat d'immatriculation de votre véhicule. La photocopie n'est pas acceptée, sauf s'il s'agit d'un véhicule de location. Mais que faire en cas de nouvelle immatriculation ? En fonction du scénario, deux options sont possibles : la carte grise barrée/coupon détachable ou le certificat provisoire d'immatriculation.

Pour des raisons de sécurité, la carte grise originale n’est pas remise au titulaire du véhicule directement. La carte grise est envoyée par pli sécurisé au domicile où le véhicule est immatriculé. Selon le système d’immatriculation actuel du véhicule, il existe deux cas de figure pour rouler légalement sur les routes en attendant l’acheminement de la carte grise par l’Imprimerie Nationale.

Le véhicule est dans l’ancien système d’immatriculation

Le numéro de plaque d'immatriculation est du type 123 ABC 01.

Lors de l’immatriculation du véhicule par les services d’Eplaque.fr, un certificat provisoire d’immatriculation est envoyé par email au titulaire du véhicule. Ce certificat provisoire d’immatriculation permet à l’automobiliste de circuler sur la voie publique pendant 1 mois en toute légalité.

Le véhicule est déjà dans le nouveau système d’immatriculation

Le numéro de plaque d'immatriculation est du type AA-123-AA.

Le titulaire du véhicule doit impérativement conserver le coupon détachable du certificat d’immatriculation du véhicule avant d’envoyer la carte grise originale aux services d’Eplaque.fr.

Ce coupon détachable permet de circuler légalement pendant un mois à partir de la date de vente du véhicule.

 Si la date d’achat du véhicule date de plus de 1 mois, le véhicule ne peut plus circuler légalement sur la voie publique en attendant l’acheminement de la nouvelle carte grise.

Que vous immatriculiez votre véhicule en préfecture ou par les services d’Eplaque.fr, seules ces deux méthodes permettent de circuler légalement sur la voie publique.

> Je souhaite commander ma carte grise par internet