Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Achat d'un véhicule neuf ou d'occasion : marche à suivre

Cela fait désormais quelques années que le nouveau système d'immatriculation est en place en France. Pour ceux qui changent rarement de véhicule, faisons rapidement le point sur la nouvelle marche à suivre lorsque vous achetez un véhicule neuf ou d'occasion.

Démarches immatriculationDésormais, si vous achetez un véhicule neuf, la procédure d'obtention de vos nouvelles plaques peut se faire directement via votre concessionnaire ou votre assureur s’ils ont un agrément, mais aussi par Internet, par exemple via notre service eplaque.fr.

La grande nouveauté, en plus de pouvoir effectuer toutes les formalités en ligne, c'est que vous avez le choix du département qui figure sur votre plaque d'immatriculation. Par exemple, si vous êtes originaire du Morbihan mais que vous vivez à Paris, vous pouvez faire figurer l'emblème régional de la Bretagne sur votre plaque, ainsi que le code 56. Cela s'explique par le fait que désormais, le numéro d'immatriculation est attachée à vie au véhicule. Cela signifie aussi qu'il n'est plus nécessaire de changer de plaque quand vous changez de département.

En ce qui concerne les véhicules d'occasion déjà dans le nouveau système d'immatriculation des véhicules, vous devrez simplement faire changer la carte grise, étant donné que le numéro des plaques reste à vie avec le véhicule.

En revanche, si votre véhicule possède déjà des plaques d'immatriculation au bon numéro mais que vous souhaitez changer le département inscrit dessus, vous devrez acheter de nouvelles plaques d'immatriculation.

Pour connaitre la marche à suivre pour obtenir votre carte grise par internet, cliquez ici.