Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Demande de carte grise par courrier

courrier reçu...Afin de limiter les temps d'attente dans les files des guichets d'immatriculation, la demande de carte grise par courrier est possible dans certaines préfectures et sous-préfectures de France. Vous devrez cependant vérifier si cette option par correspondance est offerte par la préfecture ; chaque région disposant de sa propre politique en la matière, vous serez peut-être contraint à vous déplacer (même si une autre option à distance est possible, voir en fin d’article) soit pour effectuer vos démarches au guichet des cartes grises, soit pour le dépôt express de votre dossier à un guichet spécial.

La demande de certificat d'immatriculation par correspondance peut également être offerte ou non par la préfecture en fonction du type de dossier (nouvelle carte grise ou duplicata). Des prestataires permettent aussi de faire rapidement une carte grise.

Comment faire votre dossier de demande de carte grise par courrier

Les pièces à rassembler sont identiques à une demande en préfecture, à la différence que vous devez fournir des copies de vos justificatifs de domicile et d'identité ainsi que du contrôle technique (si votre voiture est concernée). Les formulaires requis doivent être des originaux.

Vous devrez évidemment joindre un chèque pour le paiement de la carte grise. Soyez attentif durant le calcul du prix (toute erreur ralentirait considérablement la procédure) ainsi qu'à bien indiquer l’ordre du chèque (M. le Régisseur des recettes, etc.) demandé. En général, vérifiez scrupuleusement le modus operandi de la procédure par courrier de votre préfecture, certaines demandant une enveloppe affranchie pour l'envoi de l'accusé de réception du dossier, pour l'envoi du certificat d'immatriculation provisoire, etc.

Les avantages et des inconvénients de la méthode par correspondance

carte griseAvantages

  • Gain de temps et d’argent : pas besoin de se déplacer en préfecture et de faire la file

Inconvénients

Encore mieux que la carte grise par courrier : la demande en ligne

Avec une société comme Eplaque, vous pouvez, quelle que soit votre région, faire votre carte grise à distance, sans devoir vous déplacer à la préfecture ou ailleurs. Notre procédure en ligne vous guide afin de vous aider à constituer votre dossier et lorsque celui-ci est complet, nous nous chargeons de tout auprès de la préfecture. Il ne vous reste plus qu'à attendre votre nouveau certificat d'immatriculation à votre domicile. Soit une méthode encore plus facile que la demande de carte grise par courrier.