Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne connais pas le n° d'immatriculation
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Vente auto : Faut-il masquer sa plaque d’immatriculation ?

Vente auto : Faut-il masquer sa plaque d’immatriculation ?

Collection de plaques d'immatriculation françaises

Des plaques d’immatriculation floutées ou bien toutes blanches, on en croise régulièrement sur les sites de vente de voiture en ligne comme lacentrale.fr, auto-selection.com, leboncoin.fr et autres paruvendu.fr. Lorsqu’ils vendent leur voiture d’occasion, les particuliers préfèrent ainsi cacher la plaque sur les photos qui présentent leur voiture. Pourquoi ? Faut-il le faire ?

Quand vous vous posez la question : faut-il cacher sa plaque d’immatriculation lors d’une vente automobile, vous devez vous demander si cet élément a une valeur ajoutée pour le futur acheteur. De prime abord, on peut penser que oui. Voir la plaque d’une voiture peut permettre de vérifier certains éléments, notamment une certaine concordance avec l’emplacement géographique où est située la voiture. L’intérêt est également de rassurer les acheteurs qui pourront penser que, si le vendeur masque des éléments, c’est parce qu’il a quelque chose à cacher. Ces arguments s’entendent mais nous vous recommanderons plutôt de cacher votre immatriculation. Pour plusieurs raisons.

Eviter l’usurpation

La principale raison qui devrait vous amener à masquer la plaque sur une petite annonce auto, et plus généralement sur internet si vous publiez sur des forums par exemple, c’est pour éviter l’usurpation. Il n’est en effet pas rare que les plaques de citoyens lambda soient utilisées pour commettre des infractions et se protéger. La hausse des falsifications de plaques d’immatriculation ne cesse d’augmenter au fil des années et les désagréments ne sont pas négligeables si par malheur cela venait à vous arriver. Le problème des PV injustifiés est réel et très problématique à gérer. Cela reste supportable lorsqu’il s’agit de pv de stationnement ou de petits excès de vitesse. Ça l’est bien mois lorsqu’il s’agit de délits, ou d’être mis en cause dans de sombres affaires de trafic en tous genres, voire d’homicides. Les voitures en vente sur internet sont un bon vivier pour les malfaiteurs qui exploitent ces voitures dont les cartes grises vont connaître des changements lié à la vente.

Par ailleurs, si un vendeur est vraiment intéressé par votre voiture et doute de votre photo à cause d’une plaque cachée, il est toujours à même de vous contacter en privé pour avoir des documents supplémentaires attestant de la validité de l’annonce.

Crédit photo : L’imaGiraphe (en travaux) Flickr

Posté le 12 janvier 2015 dans News.

Commentaires

3 réponses à “Vente auto : Faut-il masquer sa plaque d’immatriculation ?”

  1. Lapaillerie dit :

    Usurpation de plaque… Alors je vais cacher ma plaque dès que je sort ma voiture du garage pour ne courir aucun risque. Pour moi aucune raison valable de cacher sa plaque lors d’une vente si ce n’est pas frauduleux ou par méconnaissance et faire comme les autres. Et pour aller au bout il faut la cacher lors de la visite d’un client potentiel.

    • sam dit :

      Je suis du même avis que vous…..moi aussi je trouve ça inutile!
      N’importe qui peut noter un N° de plaque sur un parking

      • Nicolas S dit :

        Masquer sur internet c’est limiter le risque, beaucoup plus simple de trouver un modèle précis via le moteur de recherche
        Et les arnaqueurs sont paresseux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies