Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Nouvelles plaques d’immatriculation

Mode d'emploi

Avec l’instauration du nouveau système d’immatriculation des véhicules en 2009, de nouvelles plaques d’immatriculation ont vu le jour. Au fil du temps, ces nouvelles plaques d’immatriculation remplacent les anciennes plaques.

Nouvelles plaques d'immatriculation

On distingue plusieurs changements entre les nouvelles plaques d’immatriculation et les anciennes :

  • L’attribution du numéro d’immatriculation,
  • Le numéro d’immatriculation,
  • La personnalisation des plaques.

Attribution du numéro d’immatriculation

Le numéro des anciennes plaques d’immatriculation suivait un ordre chronologique à l’échelle départementale. Selon la densité de population du département, le nombre de chiffres et de lettres variait.

Le numéro des nouvelles plaques d’immatriculation suit maintenant un ordre chronologique à l’échelle nationale. Toutes les nouvelles immatriculations en France sont gérées par un même logiciel qui attribue le numéro en fonction du moment où le véhicule est immatriculé peu importe le lieu de résidence.

Numéro d’immatriculation

Pour répondre aux normes européennes, le numéro des plaques d’immatriculation a été modifié. Le numéro d’immatriculation est de la forme AA-123-AA.
Ainsi toutes les voitures françaises disposent d’un même format peu importe le département dans lequel elles sont immatriculées.

Cela facilite les contrôles dans toute l'Union Européenne. A terme, tous les pays européens disposeront d’un seul format national qui leur sera propre.

Personnalisation des plaques d’immatriculation

Le numéro du département de résidence n’est plus imposé sur le numéro d’immatriculation. Le propriétaire peut choisir le département qui figurera sur la partie droite des plaques d’immatriculation. Le logo régional correspond au département choisi.
Il est également possible d’inscrire un texte libre sous le numéro d’immatriculation d’environ 40 caractères.

> Obtenez votre plaque d'immatriculation personnalisée avec Eplaque.fr

A lire aussi

> Quel département pour l'immatriculation d'un véhicule ?