Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Autocollants et stickers sur les plaques d’immatriculation 

Que dit la loi ?

Avec l’apparition des logos régionaux sur les plaques d’immatriculation, on voit de plus en plus de sociétés proposer des autocollants permettant de changer le logo de la région sans changer de plaques.

Ce procédé est illégal comme le stipule la loi SIV sur l’immatriculation des véhicules.

Les plaques d’immatriculation ne peuvent être décorées ou modifiées par un dispositif adhésif (autocollant, sticker…).

Une fois qu’un véhicule possède un numéro d’immatriculation SIV, le numéro lui est attribué jusqu’à la destruction du véhicule.

Le propriétaire du véhicule ne peut pas changer ce numéro même lors du changement de titulaire sur la carte grise.

Le logo régional sur les plaques d’immatriculation peut néanmoins être changé, le propriétaire du véhicule doit pour cela acheter de nouvelles plaques d’immatriculation homologuées.

Commandez vos plaques d’immatriculation homologuées avec Eplaque.fr

 

Comment savoir si nos plaques d'immatriculation sont en règles ?

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il n'est pas obligatoire de changer de plaques d'immatriculation. Cependant assurez-vous que les plaques d'immatriculation rivetées sur le véhicule sont  homologuées et n'arborent pas d'autocollants.

Voici ce qu'il faut savoir sur la partie droite d'une plaque d'immatriculation homologuée :

  • Le numéro de département et le logo régional doivent correspondre. Ainsi, si le numéro de département sur les plaques d'immatriculation est le 56 (Morbihan), le logo régional doit être celui de la Bretagne, aucune autre région ne pourra y figurer en même temps que ce numéro de département.
  • La partie droite de la plaque doit être sur le même plan que le reste de la plaque d'immatriculation. Pour une plaque d'immatriculation plexiglass, le numéro de département et le logo régional doivent être derrière la couche en plexiglass et non collés, grâce à un sticker ou autocollant, sur celle-ci.
  • Seuls un numéro de département français et un logo régional français peuvent apparaitre sur une plaque d'immatriculation française. Tout autre logo ou numéro sont interdits.

Plus de détails sur l'homologation des plaques d'immatriculation françaises.