Carte grise et plaques depuis 2010 - non affilié au gouvernement, possibilité d'aller en préfecture sans frais supplémentaires

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

Acheter sa voiture aux enchères

La nouvelle astuce du moment consiste à acheter sa voiture d’occasion aux enchères !

Acheter sa voiture aux enchèresEn 2012, le marché de la vente aux enchères de véhicules d’occasion a gagné +6,5% par rapport à 2011 avec plus d’un milliard d’euros de transactions. Que ce soit dans des salles en France ou à l’étranger (en Espagne, à Barcelone notamment), et sur des sites internet spécialisés dans la vente aux enchères, les consommateurs et internautes sont de plus en plus familiers de ce genre d’achat pour leurs véhicules ou autres biens de consommation.

L’intérêt de la vente aux enchères est aussi celui des économies ! En effet, acheter son véhicule d’occasion aux enchères permet également de le payer en-dessous de la cote Argus. Les véhicules proviennent souvent de particuliers ou de flotte de sociétés qui ont été récupérés lors de saisies judiciaires.

Quelques conseils avant d’acheter un véhicule aux enchères : veillez à ce que l’organisme qui réalise la vente aux enchères vous propose une assurance au cas où le véhicule ait un problème mécanique dont vous vous rendriez compte quelques temps après l’achat. En effet, certains véhicules (surtout ceux des entreprises) ne sont pas forcément très bien entretenus et vous pourriez passer à côté d’un problème mécanique. De manière générale, vous ne pourrez pas essayer le véhicule avant sa vente aux enchères mais si vous le pouvez n’hésitez pas à le faire. D’autre part, récupérez un certificat de situation administrative (certificat de non-gage) pour vous assurer que le véhicule ne fait pas l’objet d’opposition à l’immatriculation (en cas de non-paiement d’amendes par l’ancien propriétaire par exemple). Dernière chose, n’oubliez pas que vous devrez certainement rajouter une soixantaine d’euros pour effectuer le contrôle technique du véhicule acheté aux enchères; le contrôle technique effectué pour la vente aux enchères ne sera pas valide pour une revente de particulier à particulier (car il y sera noté « ventes aux enchères »).

En général, la carte grise du véhicule vous est remise une fois le véhicule acheté. Cependant, dans certains dossiers la carte grise est envoyée dans les 15 jours suivant le paiement du véhicule.

Pour faire les modifications de propriétaires sur la carte grise, il vous suffit de commander votre carte grise en ligne. Voici la liste des documents à fournir :

  • Un justificatif d’identité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile
  • Le formulaire Cerfa n°13750*03 (demande d’immatriculation)
  • Le certificat de cession remit par la société de ventes aux enchères
  • Le règlement du montant de la taxe
  • La carte grise actuelle avec la mention « vendu le » avec la date et la signature du vendeur
  • Une preuve de contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans. 

Le temps de recevoir votre certificat d’immatriculation à votre domicile sous pli sécurisé, vous pourrez rouler en toute légalité pendant un mois avec votre certificat de vente aux enchères ainsi que votre facture.