Plaque d’immatriculation : pourquoi le terme « plaque minéralogique » est aussi utilisé ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 28/05/2015 - Mis à jour le 19/06/2023

Un peu d’histoire de la plaque répond à la question

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Aujourd’hui encore, il n’est pas rare d’entendre ou de lire le terme « plaque minéralogique » en lieu et place de plaque d’immatriculation. D’où provient exactement ce terme, alors que même dans l’histoire, les plaques n’ont jamais été composées de minéraux ?

En fait, si on retrouve des traces de plaques à Paris pour les attelages, le premier secteur à avoir utilisé à grande échelle la plaque d’immatriculation, c’est le secteur minier français pour faire l’inventaire de son matériel roulant. Ce système était en place dès le 18e, et sera appliqué 100 ans plus tard aux chemins de fer. Il faudra attendre la prolifération des automobiles pour qu’il concerne également la voiture, de nouveau un siècle plus tard.

Au début de la plaque, on disait dans le langage populaire « je dois passer aux mines » pour dire « je dois faire immatriculer mon véhicule », ce service de l’État étant responsable de l’émission des cartes grises à l’époque. Et même si les mines ont passé la main depuis belle lurette, l’expression est longtemps restée ancrée dans la langue, ainsi que le dérivé plaque minéralogique.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.