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ZCR : Toulouse aura sa zone de circulation restreinte

une rue toulousaine

Après Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble ou encore Lille, c’est au tour de Toulouse de préparer le terrain à la mise en place d’une zone de circulation restreinte, qui prendra le nom de zone à faibles émissions (ZFE) dans le courant de l’année prochaine. L’objectif est de réduire de 10 % les particules fines et les émissions de dioxyde d’azote dans un périmètre qui reste à définir.

Une étude sur la qualité de l’air à Toulouse a démarré

L’air de rien, une telle entreprise s’avère complexe. C’est pourquoi la mise en place de la ZFE de Toulouse prendra plus d’un an. Des équipes spécialisées vont commencer par analyser la situation existante. Dans un second temps, il faudra modéliser l’impact de différents scénarios sur l’environnement toulousain, en prenant en comptes divers périmètres et divers critères d’exclusion.

La vignette Crit’air sera obligatoire à Toulouse

La seule chose qui est certaine en l’état des choses, c’est que le système de ZFE de la Ville Rose se basera sur les vignettes Crit’air. Les véhicules les plus polluants ne pourront plus rentrer dans le centre de Toulouse. Reste à savoir quel sera le seuil qui sera toléré. Un système de caméras devrait être mis en place afin de vérifier que les exclusions sont respectées. En cas d’infraction, le PV sera à 68 EUR.

Outre le volet répression, la mairie va également s’atteler à développer les alternatives de mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cela se fera notamment via la 3e ligne de métro Colomiers-Labège, le réseau vélos ou encore les bus Linéo. Cependant, certains critiques estiment que ce n’est pas suffisant. Selon certains, un service de partage de véhicules verts devrait être développé, notamment pour ne pas trop pénaliser les Toulousains dans les situations les plus précaires qui vivent loin du centre et qui n’ont pas vraiment d’autre option que la voiture pour se déplacer.

Ne pas pouvoir pénétrer avec une voiture ancienne dans un centre-ville est toujours ennuyeux, mais il y a des raisons qui justifient de telles mesures. En France, la pollution chronique est la 3e cause de mortalité. Rien qu’en région Occitanie, elle est responsable de plusieurs milliers de décès chaque année.

Une initiative nationale

Mais il n’y a pas que Toulouse  qui va se mettre à la zone environnementale et aux pastilles Crit’air. Dans le cadre de l’initiative nationale Plan Climat Air Énergie Territorial, ce sont des dizaines de métropoles qui travaillent sur un projet similaire.

Dans la Ville Rose, outre cette initiative on a mis en place le forum Toulouse + verte, qui aura lieu le 6 avril, qui entend promouvoir l’agriculture urbaine, le jardinage et la végétalisation de Toulouse.

Posté le 5 avril 2019 dans News.

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