Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Véhicule pour destruction : qu’advient-il de nos vieilles voitures ?

Véhicule pour destruction : qu’advient-il de nos vieilles voitures ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 16 juin 2017 - 1 min de lecture ⏳

recyclage

Les voitures qui vont à la casse, cela existe depuis les débuts de l’automobile. Mais avec les progrès techniques des véhicules et la volonté de l’État de limiter la pollution, sans compter du phénomène de mode, les Français changent de plus en plus vite de voiture. Les casses hexagonales débordent-elles de vieilles épaves pour autant ? Non, car le recyclage des vieilles voitures fonctionne bien.

Véhicule hors d’usage, une procédure réglementée

Lorsqu’un véhicule est hors d’usage, vous n’avez pas le droit d’annuler la carte grise pour le conserver chez vous et vendre les pièces. Vous devez impérativement le remettre à un centre VU agréé qui se chargera de sa destruction du véhicule. Celle-ci a lieu en deux phases : tout d’abord la casse récupère les pièces qui peuvent éventuellement intéresser les garages, ensuite ils sont préparés pour recyclage.

Dans un premier temps, les véhicules sont dépollués et débarrassés de tous leurs fluides. Il sont ensuite compactés pour être transporté vers une société de recyclage, qui récupère environ 95 % des matériaux à qui on conférera une seconde vie.

Une fois arrivées au centre de recyclage, les voitures sont broyées en petits morceaux par d’énormes machines. Commence alors le processus du triage, d’abord avec des aimants pour séparer les métaux des autres matières. Durant cette étape, les plastiques, les métaux comme l’aluminium et le fer ou encore le bois sont récupérés et valorisés. Jusqu’à 97 % de la masse de la voiture sera ainsi recyclée :

  • Métaux : ils sont fondus afin de servir à nouveau.
  • Matériaux inertes : ils seront utilisés pour entrer dans la composition des sous-couches des routes.
  • Autres matériaux récupérés : ils serviront de combustible à diverses industries comme les cimenteries ou les chaufferies.

La filière du recyclage des voitures en vidéo

Vous pouvez découvrir le processus d’une telle société active en Bretagne dans cette vidéo du Télégramme :

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.