Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Une application gratuite pour faire annuler vos PV dans certains pays

Une application gratuite pour faire annuler vos PV dans certains pays

PV sur l'essuie-glace

Cela fait presque deux ans maintenant que Joshua Browder, un étudiant britannique de 19 ans, a mis en place l’application gratuite DoNotPay.co.uk. Il s’agit en réalité d’un site Internet qui permet à ses utilisateurs de contester leurs PV pour mauvais stationnement. Actuellement, cette application n’est disponible qu’à Londres et à New York. Notons, à ce propos, qu’elle y a un succès spectaculaire. En effet, en moins de deux ans, 160 000 amendes ont été annulées grâce à DoNotPay.co.uk.

Comment fonctionne cette app qui annule les PV ?

La logique du site est très simple. Il suffit aux utilisateurs, qui estiment qu’un ou plusieurs de leurs PV pour mauvais stationnement devraient être annulés, de fournir une brève explication du motif pour l’éventuelle annulation. En fonction de cette brève explication, le site fournit gratuitement un formulaire que l’utilisateur doit remplir. Suite à cela, DoNotPay.co.uk. envoie automatiquement, et en bonne et due forme, le formulaire de contestation aux services d’administration. Ceux-ci sont dès lors obligés de traiter le dossier et d’annuler le PV si les motifs exposés sont suffisants pour ce faire. C’est justement pour cela que DoNotPay.co.uk. recommande fortement à ses utilisateurs de fournir le plus d’éléments possible pour monter leurs dossiers.

En guise d’exemple, si vous voulez annuler un PV parce que, au moment où il a été émis, vous deviez vous rendre d’urgence à l’hôpital pour y accompagner un proche et, ne trouvant pas de place libre, vous vous êtes garé où vous pouviez, vous devez dès lors fournir le nom du médecin ainsi que du proche que vous avez accompagné. De cette manière, l’application enverra un dossier complet aux services d’administration. De même, si vous estimez qu’un panneau de stationnement est trop ambigu et prête donc à confusion, il est fortement conseillé d’envoyer une photo au site ainsi que, bien sûr, l’emplacement exact du panneau. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté.

Un équivalent en France ?

Notons qu’il est possible depuis un an de contester ses PV en ligne en France, en se rendant notamment sur le site officiel de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisée des infractions). Voir notre article dédié au sujet : comment contester un PV en ligne en France. Le principe est très similaire à celui de DoNotPay.co.uk. puisque vous pouvez également fournir des éléments supplémentaires, à l’instar d’une photo, pour justifier votre requête d’annulation d’un PV. Les raisons possibles pouvant justifier une annulation demeurent plus ou moins les mêmes, même si cette option est moins automatisée.

Posté le 11 juillet 2016 dans News.

Commentaires

Une réponse à “Une application gratuite pour faire annuler vos PV dans certains pays”

  1. soky dit :

    Cela me semble assez compliqué et peu objectif. Il faut à chaque fois que l’agence se prononce sur chaque cas particulier, selon quels critères ?! Qu’est ce qui est important et ce qui l’est moins ? Aussi, chez nous en Belgique et en particulier à Bruxelles, les villes ne s’embarrassent pas avec ça. Pas de ticket ou de disque ? c’est la redevance. Et personne ne va s’engager dans une procédure judiciaire longue, coûteuse (tout ça pour 25 euros ?!), dont l’issue est incertaine (très peu de jurisprudence).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies