Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Un sticker pour plaque d’immatriculation attribue le 85 à la Loire-Atlantique

Un sticker pour plaque d’immatriculation attribue le 85 à la Loire-Atlantique

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 8 septembre 2021 - 1 min de lecture ⏳

sticker plaque loire atlantique 85

Cela fait des années que nous martelons que les autocollants pour plaques d’immatriculation sont interdits. Récemment, la presse a largement relayé l’information suite à une décision de justice qui n’a fait que confirmer la législation en vigueur. Cela n’empêche pas le commerce des stickers pour plaque de se poursuivre. Et même de proposer des choses farfelues, comme un autocollant de la Vendée avec le logo de la Loire-Atlantique !

Un sticker pour plaques qui réinvente la géographie

La photo circule depuis quelques jours sur les réseaux sociaux et dans la presse. Elle a été prise par le client d’un magasin des Sables-d’Olonne, en Vendée. Il fut en effet étonné de découvrir un autocollant du 85 avec le logo de la Loire-Atlantique. Pour rappel, le 44 est attribué à ce département. Reste à savoir si le concepteur du sticker s’est trompé de logo ou de numéro de département. Vous allez dire que cela n’a pas d’importance, vu que ces stickers sont bons pour la poubelle !

Vendre des stickers pour plaque, une activité légale

Certains se demanderont pourquoi ces autocollants pour plaques minéralogiques sont toujours en vente alors qu’ils sont interdits. La raison est simple : ces stickers ne sont pas illégaux en soi. Ce qui n’est pas autorisé, c’est de les coller sur une plaque d’immatriculation apposée sur un véhicule. Il y a 2 raisons à cela:

  • Tout d’abord, la loi dit bien que la plaque doit être faite d’une pièce, tout en étant inamovible. Un autocollant pouvant se décoller facilement, on peut altérer l’aspect visuel d’une plaque, ce qui peut engendrer un souci d’identification
  • De plus, c’est sur cette section que se trouve le numéro TPPR, qui permet de prouver qu’il s’agit d’une plaque homologuée. C’est pourquoi tout sticker est interdit, qu’il représente ou pas un visuel officiel

Si vous voulez une plaque de la Loire-Atlantique ou de la Vendée, commandez un modèle neuf à bon prix chez Eplaque. Nous proposons tous les formats légaux, en aluminium ou en plexiglas.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.