Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Un système de dissimulation de plaques d’immatriculation en vente libre sur eBay

Un système de dissimulation de plaques d’immatriculation en vente libre sur eBay

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 28 septembre 2016 - 1 min de lecture ⏳

système pour cacher sa plaque d'immatriculation

On trouve de tout sur eBay : de la viande de licorne en boîte jusqu’à un toast grillé sur lequel la vierge Marie est apparue… Dans un registre plus terre à terre, une annonce, qui a séduit plus d’un automobiliste, est apparue : il s’agit d’un système qui permet de dissimuler sa plaque d’immatriculation.

D’après le tabloïd britannique Daily Mail, plusieurs milliers de dispositifs auraient déjà trouvé preneur outre-Manche, et 2 cas d’utilisation feraient l’objet d’une enquête. La vente d’un tel appareillage est tout à fait légale, c’est par contre son utilisation sur la voie publique qui est répréhensible.

Un système de clapet qui occulte la plaque d’immatriculation via une commande au volant

Contrairement au système permettant à James Bond de changer de plaque grâce à un système basé sur la rotation, ce dispositif remonte simplement un clapet noir qui permet d’occulter la plaque d’immatriculation, et donc d’échapper aux radars. Il se trouve facilement sur eBay, ainsi que sur d’autres sites de vente en ligne, pour la somme d’environ 75 livres sterling (un peu moins de 100 EUR). Il peut être monté aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Une commande au volant permet d’actionner le clapet. D’autres modèles sont en vente, qui permettent par exemple de relever la plaque jusqu’à l’horizontale pour la rendre illisible.

Vendu en tant que système pour « prévenir l’usurpation de plaques » !

Les « bons samaritains » qui vendent ce dispositif vont jusqu’à prétendre qu’il s’agit « d’un système de sécurité pour prévenir l’usurpation de plaques » en cachant son immatriculation durant le stationnement en journée, pendant la nuit, etc. Mais même lorsque votre véhicule est à l’arrêt, la plaque d’immatriculation doit être visible pour être aux normes, cet argument n’a donc aucune valeur légale, si ce n’est de tenter de justifier la vente d’un système dont l’utilisation n’est pas autorisée par la loi. En France comme en Grande-Bretagne…

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.