Robocop, nous y sommes presque : les premiers robots policiers patrouillent aux USA

Le Knightscope K5 débarque dans la Silicon Valley
Certes, nous n’en sommes pas encore au superflic robotisé armés de lanceur de roquettes à tête chercheuse thermique ou de rayons gamma qui vous fera une clé de bras pour vous immobiliser : notre robot policier tient plus de R2D2 que de Robocop… Il n’empêche, une première étape vient d’être franchie avec la mise en service de 5 robots K5, qui auront pour mission de patrouiller dans la Silicon Valley et de rapporter toute activité suspecte à de vrais policiers.
Ces robots sont tout de même équipés d’un petit arsenal technologique : GPS, caméras infrarouges permettant de filmer à 360°, capteurs en tous genres permettant d’identifier les odeurs et les bruits inhabituels (coups de feu, verre brisé, etc.) et qui signalent à leurs collègues en chair et en os lorsqu’une activité louche a lieu. Ils sont également équipés d’un LAPI (lecteur automatique de plaques d’immatriculation), tout en ayant accès au fichier des immatriculations pour identifier les propriétaires.
Ces robots seront principalement déployés à proximité des centres commerciaux, des quartiers résidentiels, des aéroports. L’objectif avoué du K5 est de faire baisser de 50 % la criminalité dans les zones où les robots seront actifs.
Pour rappel…
Posté le 25 novembre 2014 dans News.
Laisser un commentaire