Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Quand la plaque d’immatriculation sert à organiser le déconfinement

Quand la plaque d’immatriculation sert à organiser le déconfinement

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 24 avril 2020 - 2 min de lecture ⏳

Déchetterie

Même si le confinement durera au minimum jusqu’à la mi-mai, la normalisation de certains services va commencer de façon anticipée. C’est notamment le cas des déchetteries (en tout cas du Finistère). Et comme nous l’apprend un article du Télégramme, la plaque d’immatriculation des Bretons du 29 servira à lancer un déconfinement tout en douceur.

Le dernier numéro de la plaque pour déterminer le jour d’accès

Tout d’abord, ne cherchez pas le mot déconfinement au Larousse. Il ne s’y trouve pas, en tout cas pas encore. La langue évolue avec les besoins sémantiques. On va néanmoins beaucoup en parler dans les semaines à venir. Et cela commence avec les déchetteries. La préfecture du Finistère a annoncé que les aires prévues pour l’élimination des objets et déchets verts vont rouvrir à partir du 22 avril.

Cela dit, afin d’éviter la cohue, la préfecture de Quimper va filtrer les accès. Tout comme on peut organiser la circulation alternée sur base de la plaque d’immatriculation, l’accès aux déchetteries sera conditionné par le dernier numéro du chiffre qui se trouve sur la plaque minéralogique.

À titre d’exemple, une plaque dont le numéro est 324 aura le droit de se rendre dans une déchetterie le 4, le 14 et le 24. Pour 326, ce sera le 6 ou le 16. Vous avez encore une ancienne plaque FNI ? Dans ce cas, c’est le dernier numéro du premier chiffre qui sera pris en compte.

Que faire si la déchetterie est fermée ?

Si votre numéro de plaque vous donne accès aux déchetteries lorsqu’elles sont fermées (jour férié, dimanche), vous aurez le droit d’y accéder le lendemain.

Le fait que ces aires sont à nouveau accessibles ne vous dispense pas de remplir une attestation de déplacement dérogatoire. Pour vous rendre dans une déchetterie, vous devez cocher la case « déplacement pour effectuer des achats ».

Tous les déchets ne peuvent pas être déposés

Malgré cette réouverture, il ne sera pas possible de vous débarrasser de tous vos déchets. Cela s’explique par le fait que toutes les entreprises de recyclage ne fonctionnent pas. En ce qui concerne les anciens appareils électriques, les vêtements et les chaussures et les déchets dangereux, par exemple, il faudra encore patienter. En cas de doute, contactez votre déchetterie avant de vous déplacer.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.