Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Prestataire carte grise : comment s’assurer de l’authenticité d’un service ?

Prestataire carte grise : comment s’assurer de l’authenticité d’un service ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 février 2020 - 1 min de lecture ⏳

bénéfice d'un service carte grise

De temps à autre, des automobilistes qui ont voulu faire une carte grise via un prestataire se sont retrouvés au final grugés. Le dernier exemple en la matière nous provient de la Réunion. Une petite centaine de victimes ont été extorqués par une personne qui se présentait comme étant habilitée… alors qu’elles ne l’étaient plus depuis des années.

Une centaine de victimes pour un faux service de carte grise

Au final, ce sont près de 100 personnes voulant immatriculer un véhicule dans le 974 qui ont été flouées par ce faux service de carte grise. Pour une immatriculation en bonne et due forme, le préjudice peut s’élever à plusieurs centaines d’euros vu que l’accusé a prélevé les taxes d’immatriculation.

Comment s’assurer de l’authenticité d’un service carte grise ?

Tout professionnel qui le souhaite peut demander au ministère de l’Intérieur une habilitation et/ou un agrément. En quoi cela consiste-t-il ? Voici une brève explication :

  • Habilitation SIV : autorisation d’accéder au système d’immatriculation des véhicules afin de pouvoir l’alimenter en données
  • Agrément SIV : autorisation de prélever les taxes de carte grise au nom de l’État pour les restituer ensuite au Trésor public

En bref, cela signifie qu’un service carte grise doit avoir à la fois une habilitation et un agrément SIV pour être légitime. Par exemple, la société Eplaque dispose de l’agrément n°26579 et de l’habilitation n°18621. Malheureusement, aucun outil en ligne n’a été développé par le ministère de l’Intérieur afin de vérifier ces informations. En cas de doute, vous pouvez les contacter, ou la préfecture du département où se trouve le prestataire vu que ce sont les préfectures qui se chargent d’activer les habilitations et les agréments après signature d’une convention avec le préfet.

Vérifiez la réputation du prestataire sur Internet

En ce qui concerne les acteurs de la carte grise en ligne, faire quelques recherches sur Internet peut vous aider également à vous faire une idée de la légitimité d’un service. Eplaque est cité dans de nombreuses publications nationales, dispose d’avis certifiés par l’opérateur indépendant Ekomi, existe depuis 2009. Ce genre d’information ne laisse planer aucun doute sur la validité d’un tel opérateur.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.