Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > La préfecture du Val-d’Oise choisie pour tester l’ « app département »

La préfecture du Val-d’Oise choisie pour tester l’ « app département »

smartphone android

La préfecture de Cergy-Pontoise creuse son avance dans le numérique. Elle va bientôt devenir la première de France à lancer sa propre application pour smartphones Android et Apple. Elle sera disponible en version beta à partir du mois prochain.

Une application mobile pour répondre à une demande bien réelle

En sa qualité de 3e département de France à la population la plus jeune, le Val-d’Oise était déjà intrinsèquement un lieu idéal pour lancer une application dédiée aux préfectures. Ce fait est corroboré par une autre statistique : 60 % des visiteurs du site de la préfecture du Val-d’Oise utilisent un appareil mobile pour le consulter. Une fois ce constat fait, la suite devenait logique : faciliter l’information des habitants du 95 et leurs interactions avec les autorités locales grâce à une application mobile.

Si l’application de la préfecture du Val-d’Oise offrira une multitude de renseignements de base comme les numéros d’urgence (qui seront cependant facilement appelables d’une pression de doigt) ou des services d’assistance de l’État, par exemple pour les femmes battues, ou encore les lieux où effectuez vos formalités, d’autres fonctionnalités bien plus avancées seront disponibles dès la première version.

Connaître en temps réel le temps d’attente dans les files, par exemple des guichets carte grise de la préfecture de Cergy

Les usagers pourront, par exemple, connaître en temps réel le temps d’attente pour chaque service de la préfecture de Cergy-Pontoise, notamment des immatriculations, des permis de conduire, etc. Le dispositif fonctionnera également pour les sous-préfectures du 95 (Argenteuil et sous-préfecture de Sarcelles). L’application fournira également les prévisions de fréquentation pour les 2 semaines à venir afin de vous aider à planifier vu mieux votre visite à la préfecture du Val-d’Oise.

Parmi les autres fonctionnalités disponibles dans cette version beta, un système d’alerte informera les habitants du Val-d’Oise contre les dangers potentiels (météo, attentat, etc.). Le dispositif leur permettra également de signaler un souci pour intervention des services du 95.

Une version de test qui devrait être déployée dans tous les départements de France

Les habitants du Val-d’Oise vont jouer en quelque sorte le rôle de cobayes. Sur base de l’expérience et des retours des usagers, l’application sera adaptée et enrichie au fur et à mesure. D’ici septembre, le ministère de l’Intérieur évaluera la solution pour éventuellement décider de l’implémenter dans tous les départements de France.

Posté le 14 mars 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies