Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Préfecture de Strasbourg : le rendez-vous obligatoire ne concerne plus uniquement la carte grise

Préfecture de Strasbourg : le rendez-vous obligatoire ne concerne plus uniquement la carte grise

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 5 mai 2017 - 1 min de lecture ⏳

préfecture du Bas-Rhin

Petit à petit, les démarches d’immatriculation dans le Bas-Rhin évoluent pour tendre vers la dématérialisation et les procédures à distance. Depuis le 13 mars 2017, il n’est plus possible de se rendre au guichet des cartes grises de la préfecture de Strasbourg sans avoir pris au préalable un rendez-vous. Ce modus operandi est en train de se répandre d’ailleurs aux autres services.

Les files interminables devant la préfecture du Bas-Rhin, bientôt du passé

Mais s’il est indispensable de prendre rendez-vous pour faire une carte grise à la préfecture du Bas-Rhin, pourquoi pouvait-on voir des files interminables à l’entrée du bâtiment ? Il s’agissait en fait des usagers du service des étrangers, qui représentent 80 % du contingent des visiteurs de la préfecture. En effet, Strasbourg reçoit environ 500 personnes par jour, dont 400 uniquement pour les titres de séjour, contre 100 « seulement » pour les demandes de certificat d’immatriculation et de permis de conduire. Mais cela dit, les cohortes d’automobilistes venus à la préfecture pour effectuer des démarches liées à la carte grise a déjà fortement baissé, en raison des nouvelles dispositions prises depuis le début de l’année.

Certificat d’immatriculation à la préfecture du Bas-Rhin : les nouvelles dispositions en 2017

La préfecture du 67  impose aux automobilistes de passer par les téléprocédures mises en place par l’État pour toute une série de formalités liées à la carte grise à Strasbourg, comme :

Les changements d’adresse d’une ancienne immatriculation FNI, ou dans le cas de quatrième déménagement (qui impose l’émission d’une nouvelle carte grise), doivent se faire impérativement par courrier.

Pour les autres démarches, la préfecture conseille aux habitants du Bas-Rhin de passer par professionnel, ou de prendre rendez-vous à la préfecture ou dans l’une des sous-préfectures (Saverne, etc.).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • BOUKERRIT dit

    Bonjour, je voulais faire un rendez-vous en ligne pour un changement d'adresse dans ma carte de séjour de 10ans malheureusement ils m'ecrivent« il n'existe plus de plage horaire libre pour votre demande de RDV,veuillez recommencer ultérieurement. Dans j'ai besoin dans mes démarches dans certains organismes Comment faire pour obtenir un RDV pour un changement d'adresse?

    • Eplaque.fr dit

      Bonjour Monsieur BOUKERRIT, Nous vous informons que les préfectures et sous-préfectures ne s’occupent plus des demandes liées à la carte grise depuis le 6 novembre 2017. En effet, depuis cette date, de telles démarches se font uniquement auprès de professionnels habilités ou en ligne. Si vous préférez cette seconde option, les détails pour la réaliser figurent dans le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12118. Cordialement, L’équipe Eplaque

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.