Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Pourquoi ne pas profiter de la carte grise gratuite grâce au GPL ?

Pourquoi ne pas profiter de la carte grise gratuite grâce au GPL ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 5 avril 2017 - 2 min de lecture ⏳

station service avec vente de gpl

Tandis que l’on ne cesse de vanter les mérites des voitures électriques, qui permettent notamment d’obtenir gratuitement sa carte grise ou de bénéficier d’une réduction de son prix de 50 % (véhicule propre), d’autres carburants écologiques et économiques offrent cette même possibilité. Autrefois populaire, ensuite affublé d’une mauvaise réputation, le GPL pourrait bien faire un grand retour en force… si les automobilistes suivent.

Les nombreux avantages du GPL

Le GPL, ou gaz de pétrole liquéfié, présente de nombreux avantages à même de séduire les plus écolos comme les plus pragmatiques. Voyez plutôt :

  • Le prix : le litre de GPL coûte environ 40 % de moins que l’essence sans plomb ordinaire. Il est vrai que l’on consomme un peu plus de GPL que d’essence. Mais même lorsque l’on prend en compte cette consommation supérieure, l’avantage financier est d’environ 27 % selon l’ADEME.
  • Carburant écologique : de tous les produits vendus en station-service, c’est le GPL qui est le moins nocif pour l’environnement, haut la main. En ce qui concerne les émissions de CO2, les rejets sont diminués de 18 %. Et en ce qui concerne les particules fines, elles sont tout simplement divisées par 10.
  • Échapper aux mesures de restriction de la circulation : en tant que véhicules propres, les voitures au GPL ne sont pas soumises à certaines mesures de restriction de la circulation appliquée à d’autres véhicules, par exemple à Paris. En catégorie 1 de la vignette Crit’air, les voitures au GPL peuvent également rouler pendant les pics de pollution.
  • Carte grise gratuite ou à prix réduit : dans le scénario le moins favorable, le prix de la carte grise d’un véhicule au GPL est réduit d’environ 50 % (taxe Y1, qui correspond à la puissance fiscale du véhicule multiplié par le prix du CV). Et dans la plupart des régions de France, le certificat d’immatriculation d’une voiture au gaz est gratuit.
  • Autonomie : avec le réservoir GPL et essence, l’autonomie d’un tel véhicule est démultipliée (il est possible de rouler avec les deux carburants).

Les inconvénients du GPL

Rouler avec un véhicule au GPL présente également des inconvénients, qui sont néanmoins moins nombreux que les avantages :

  • Disponibilité du carburant : toutes les stations ne commercialisent pas le GPL. Cependant, grâce aux apps pour smartphone, trouver la station-service la plus proche qui vend du gaz de pétrole liquéfié est un jeu d’enfant.
  • Prix du véhicule : une voiture au GPL coûte plus cher à l’achat qu’une voiture à essence, ou la modification d’un véhicule classique coûte environ 2500 €. Il s’agit évidemment d’un investissement qui sera rentable après x années, en fonction des kilomètres avalés.

Les modèles au GPL disponibles en France

S’il est possible de modifier n’importe quelle voiture pour qu’elle roule au gaz, certains constructeurs vendent des modèles GPL prêts à l’emploi. Fiat propose notamment quatre modèles de sa gamme en version GPL (le carburant est très populaire en Italie). Opel en propose trois (Corsa, Karl et Mokka). Deux autres options sont disponibles dans l’Hexagone : la Citroën C3 et l’Alfa Romeo MiTo.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.