Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Pourquoi les identifiants corses 2A et 2B sur les plaques ont une lettre ?

Pourquoi les identifiants corses 2A et 2B sur les plaques ont une lettre ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 23 octobre 2017 - 1 min de lecture ⏳

visuel de la plaque d'immatriculation corse

Les départements français de métropole se voient attribuer un numéro à 2 chiffres allant de 01 à 95, tandis que les départements d’outre-mer ont un code INSEE à 3 chiffres qui commence par 9. Mais il y a une exception notable a ces règles : les 2 départements corses ont une lettre dans leur identifiant INSEE.

Vous êtes du genre à vous poser constamment des questions et cette anomalie vous taraude ? Nous sommes aussi comme ça, c’est pourquoi nous avons cherché l’explication, que voici.

2A pour ce la Corse-du-Sud et 2B pour la Haute-Corse : pourquoi… POURQUOI !

Quand on parcourt la liste des départements de France, tout est logique : l’Ain commence la liste (triage alphabétique), et se voit attribuer le code INSEE 01, l’Aisne suit avec le code 02, l’Allier avec le code 03, etc. Puis patatras, passé le 19 de la Corrèze pas de trace du 20, mais au lieu de cela on voit apparaître le 2A de la Corse-du-Sud, puis le 2B de la Haute-Corse. La liste se poursuit avec le 21 du département de la Côte-d’Or. Et comme d’habitude, on ne nous dit rien…

Les plus anciens qui ne sont pas largués au niveau actualités connaissent l’explication : jusqu’en 1975, la Corse était un département à part entière, le numéro INSEE 20 lui était attribué. Au 1er janvier 1976, l’île de Beauté est scindée en 2 départements. Pour ne pas décaler tous les numéros, nos têtes pensantes décident de supprimer le 20 et d’attribuer le 2A et le 2B aux départements fraîchement créé.

La Corse : spécialiste de la « bidépartementalisation »

A vrai dire, la Corse aura passé une bonne partie de son histoire française à être scindée en 2 départements qui seront fusionnés pour être rescindés par la suite… Il faut bien s’occuper ! Voici le petit historique :

  • 1790 : la Corse compose un seul département
  • 1793 : la Corse est séparée en 2 départements, le Golo et le Liamone
  • 1811 : les 2 départements corses sont fusionnés
  • 1976 : le Golo et le Liamone sont restaurés avec pour nom respectif la Haute-Corse et la Corse-du-Sud (plaque avec 2A).

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.