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Pourquoi les constructeurs et concessionnaires automobiles doivent proposer l’achat en ligne

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En guise d’article de clôture pour notre série consacrée aux nouvelles technologies dans l’univers de la voiture, nous allons voir pourquoi les constructeurs et concessionnaires doivent proposer l’achat en ligne pour toucher une nouvelle cible. S’il est plus difficile d’acheter en ligne un véhicule qui représente un budget bien plus conséquent qu’un téléviseur ou un mixeur, les technologies permettent de faciliter cette nouvelle méthode d’achat. Voici pourquoi.

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Le commerce en ligne gagne des parts de marché dans tous les secteurs

Autrefois réservé à quelques secteurs de niche comme les livres ou les produits technologiques, le commerce en ligne gagne chaque année des parts de marché dans tous les secteurs. Bijoux de luxe, carte grise en ligne, prêt-à-porter, alimentation du quotidien : même les secteurs les moins propices à cette méthode d’achat se développent.

Cela s’explique par le fait que les technologies permettent de mieux présenter les produits de façon virtuelle. L’e-commerce répond également aux impératifs de notre société moderne, à savoir la rapidité, l’efficacité. Sans parler de satisfaire les consommateurs qui souhaitent de plus en plus voir leurs besoins être satisfaits de façon instantanée. Les jeunes sont les plus demandeurs, donc plus les générations nées après 2000 entrent dans la population activent et gagnent en pouvoir d’achat, plus l’achat en ligne va s’imposer.

Chaque année, l’e-commerce grappille des parts de marché au secteur de la vente traditionnelle. Entre 2016 et 2018, le chiffre d’affaires de la vente en ligne a augmenté de 14 %. Cette tendance va se poursuivre pour s’imposer sur des secteurs plus difficiles à pénétrer, comme l’achat en ligne d’une voiture neuve.

L’achat de voiture en ligne, une réalité

A vrai dire, il est déjà possible aujourd’hui d’acheter une voiture en ligne, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Ce service est proposé, pour les véhicules neufs, par des mandataires multimarques. L’achat en ligne d’une auto présente les avantages suivants :

  • Gain de temps : vous pouvez acheter votre voiture en quelques clics, elle vous est livrée chez vous
  • Économies : l’achat d’une voiture en ligne permet d’économiser de 5 à 40 % du prix en concession
  • Comparaisons plus aisées : n’étant pas centrés sur une marque, il est plus facile de comparer différents véhicules similaires, d’opter pour le meilleur rapport qualité-prix. De plus, les mandataires proposent également des véhicules importés
  • Choix plus vaste : sans devoir vous rendre dans une dizaine de concessions, vous avez accès à tous les véhicules du marché

Il y a bien entendu des inconvénients à l’achat en ligne d’une voiture. Principalement qui n’est pas possible d’essayer la voiture, comme on peut le faire chez le concessionnaire. Cependant, de nombreux consommateurs sautent l’étape de l’essai avant d’acheter un véhicule neuf. C’est d’ailleurs sur base de ce constat que Tesla a décidé de miser à 100 % sur la vente en ligne de ses voitures.

De plus, certains mandataires proposent une garantie satisfait ou remboursé, qui permet d’annuler la vente après une période définie.

Le cas du concessionnaire qui s’est lancé : Tesla

Jusqu’à présent, nous avons vu que les mandataires proposent déjà l’achat d’une voiture en ligne. Du côté des constructeurs et des concessionnaires, cela commence à bouger. Certaines marques sont plus avancées de l’autre. S’il y a bien une référence en la matière, c’est Tesla.

Depuis ses débuts, Tesla utilise Internet comme outil de commande de ses véhicules. Mais, jusqu’en 2019, les clients pouvaient passer en concession, la commande par Internet était faite avec l’aide d’un vendeur. Désormais, Elon Musk a décidé d’éliminer son réseau de vente physique. Pour les personnes qui souhaitent acheter une Tesla neuve, la case Internet est désormais la seule méthode disponible.

Comme le patron de Tesla l’a annoncé via son compte Twitter le 28 février dernier, l’achat en ligne devient la méthode d’achat par défaut. Afin de faciliter la transition, le configurateur et l’interface du site Tesla ont été repensés. Selon Musk, cela prend une minute pour commander une Tesla.

La décision a été prise afin de faire baisser les coûts, mais aussi parce que la marque de véhicules électriques estime que cela ne perturbera pas sa clientèle. En effet, 78 % des Model 3 ont été vendues de cette façon. Et en ce qui concerne les essais, 82 % des acheteurs n’ont pas demandé à tester le véhicule.

Mais quid des 18 % restant ? Afin de les convaincre, Tesla a ajouté à son catalogue une option « satisfait ou remboursé ». Les acheteurs disposent ainsi de 7 jours ou 1600 km pour restituer leur véhicule s’ils ne sont pas satisfaits.

Bien sûr, Tesla ne va pas totalement éliminer son réseau physique. Il disposera encore de points d’exposition afin que les prospects puissent examiner les véhicules en chair et en os, de garages pour les entretiens et réparations. Mais l’achat en ligne va clairement changer la nature des concessions automobiles dans les années à venir.

Conclusion : l’achat en ligne de voiture s’imposera aux constructeurs

Qu’on le veuille ou non, l’achat en ligne d’une voiture va s’imposer aux marques. Chez Tesla, on affirme que cette nouvelle stratégie va permettre de baisser le prix des voitures de 6 %. Un gain appréciable pour un secteur particulièrement concurrentiel.

En ce qui concerne les concessions, elles vont davantage se recentrer sur l’entretien, le service client. C’est un secret de polichinelle que ce sont les prestations qui représentent la majorité du chiffre d’affaires des concessionnaires. Ceux-ci vont pouvoir repenser leur métier, en abandonnant complètement ou partiellement l’aspect vente pour se concentrer sur les prestations que sont l’entretien, l’immatriculation… bref, tous les services après-vente à haute valeur ajoutée.

Posté le 9 juillet 2019 dans News.

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