Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Plaque d’immatriculation : quelles sont les régions les plus populaires de France ?

Plaque d’immatriculation : quelles sont les régions les plus populaires de France ?

plaque et dept

Depuis la réforme SIV et la disparition du numéro de département dans le numéro d’immatriculation, les plaques françaises arborent un numéro de département et le logo régional correspondant sur les extrémités de la plaque. Mais au contraire des plaques FNI qui imposaient l’affichage du département d’immatriculation, avec les plaques minéralogiques SIV il est au libre choix du titulaire de la carte grise. Quelles sont les régions les plus populaires ? Vous pourriez bien être étonné.

Choisir le logo régional sur sa plaque, c’est possible

Afficher avec fierté ses origines régionales, montrer son amour pour une autre région de France : depuis la réforme SIV en 2009, le choix de l’identifiant territorial est libre sur la plaque d’immatriculation. Et les Français ne se privent pas pour profiter de cette possibilité : ce ne sont pas les départements les plus habités qui génèrent le plus de ventes de plaques.

La Corse, championne des ventes de plaques minéralogiques

Étonnamment, ce sont les 2 départements corses qui trône en tête du classement des ventes de plaques minéralogiques. Comment expliquer ce phénomène ? Il y a 3 raisons :

  • Les Corses qui ont quitté l’île de Beauté et qui choisissent d’arborer la tête de Maure par nostalgie
  • Les automobilistes français de métropole qui ont une résidence secondaire en Corse et qui préfèrent arborer une plaque 2A ou 2B pour mieux se fondre dans leur environnement
  • Les conducteurs qui pensent que la tête de Maure offre un totem d’immunité face aux automobilistes belliqueux et agressifs que l’on peut rencontrer sur les routes françaises

À l’opposé, la Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus peuplés de France, est largement à la traîne. La Martinique et la Guadeloupe sont également des plaques d’immatriculation appréciées : ces départements d’outre-mer sont dans le top 10 des plaques les plus demandées.

Choix de l’identifiant territorial et plaque : les règles

Si l’État vous laisse le libre choix de l’identifiant territorial sur vos plaques, il y a tout de même quelques règles à respecter :

  • Le numéro de département et le logo doivent être identiques à l’avant comme à l’arrière
  • Le logo régional doit correspondre au design officiel : il est interdit de le remplacer par une version personnalisée, ou par un logo complètement différent via un autocollant (blason d’un club de football ou autre)

Et pour ceux qui ont encore un numéro d’immatriculation FNI avec leur numéro de département, il faudra bientôt se résoudre à changer de plaques : d’ici 2021, il faudra obligatoirement échanger votre ancienne carte grise par un nouveau certificat d’immatriculation SIV. Veuillez noter que cette procédure est entièrement gratuite.

Posté le 21 avril 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies