Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Plaque d’immatriculation personnalisée : des Indiens farceurs au Canada

Plaque d’immatriculation personnalisée : des Indiens farceurs au Canada

plaque personnalisée en pendjabi

Dans certains Etats du Canada, il est possible de commander, moyennant supplément, une plaque d’immatriculation à la référence personnalisée. Celle-ci est totalement libre. Enfin, pas totalement : les messages offensants sont proscrits. S’ils sont plus ou moins évidents en français et en anglais, il est évidemment impossible pour les vérificateurs de connaître tous les dialectes de la planète. La preuve avec ces plaques en pendjabi.

« Je suis ivre » sur des plaques de Colombie-Britannique

S’il existe des dizaines de milliers de langues et dialectes de par le monde, le pendjabi n’est pas le moins répandu du lot : il est tout de même pratiqué par plus de 100 millions de personnes. Dans l’État du Pendjab, bien sûr, mais aussi au Pakistan ainsi que dans les pays où la diaspora indienne est présente. C’est ainsi que des plaques personnalisées, qui véhiculent en pendjabi le message « je suis ivre », ont été repérées en Colombie-Britannique. C’est un automobiliste d’origine indienne qui a signalé ces plaques minéralogiques tendancieuses. Il faut croire que ces gens sont particulièrement espiègles : elles ont également été repérées en Ontario, en Alberta, etc.

Les gens de l’ICBC sont désolés, mais impuissants

La validation des demandes de plaques personnalisées est faite par l’assureur public ICBC. Il se fait aider par un comité qui regroupe des « représentants de divers groupes démographiques » pour éviter ce genre de problème. Mais il est évidemment impossible de couvrir toutes les langues. L’organisme doit donc se reposer sur les dénonciations, comme celles-ci. La radiation des plaques se fait alors en aval. Les propriétaires taquins de ces véhicules peuvent donc s’attendre à recevoir une missive leur annonçant l’annulation de leur plaque.

Posté le 6 juin 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies