Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > Plaques d'immatriculation > Plaque d’immatriculation Alsace : un logo spécifique va faire son retour !

Plaque d’immatriculation Alsace : un logo spécifique va faire son retour !

Colmar en Alsace et maisons typiques

La réforme territoriale a fait grincer de nombreuses dents auprès de ceux qui attachent une grande importance à leur ancrage local. En effet, la fusion de nombreuses régions a gommé de petits particularismes. En Alsace, les défenseurs de cette identité sont parvenus à obtenir des concessions. Ce qui signifie, entre autres, que la plaque d’immatriculation Alsace avec un logo spécifique va bientôt faire son grand retour.

Plaques : l’Alsace a perdu son logo au profit de celui du Grand Est

Par exemple, la région Grand-Est a englobé la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace. Si bien que tous les logos de ces régions ont été remplacés sur les visuels de la nouvelle entité, et notamment sur la plaque minéralogique. Ce qui a courroucé certains. Des automobilistes circulent d’ailleurs avec les anciens logos, ou un logo libre via un autocollant apposé sur le logo officiel. Même si cette pratique est souvent tolérée, elle n’en est pas moins illégale et parfois sanctionnée.

La collectivité Alsace disposera de compétences étendues

Le conseil départemental de l’Alsace n’a pas disparu avec la réforme territoriale, c’est évident. Néanmoins, il recevra des compétences élargies sous l’appellation de la « collectivité Alsace ». Parmi celles-ci, il y aura la possibilité de construire des routes, d’engager des professeurs germanophones pour enseigner dans la langue de Goethe et en alsacien… Ainsi que de proposer un logo officiel et spécifique pour les plaques d’Alsace.

Il s’agissait d’une demande exprimée par les automobilistes alsaciens. Ils ont été entendus. Désormais, ils ne seront plus obligés de fixer sur leur voiture une plaque minéralogique du Grand Est, le logo de l’Alsace sera bientôt ajouté à la liste des visuels qui peuvent figurer légalement sur les plaques d’immatriculation des départements concernés.

 

Posté le 31 octobre 2018 dans Plaques d'immatriculation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies