Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Plaque d’immatriculation Alsace : un logo spécifique dès 2021

Plaque d’immatriculation Alsace : un logo spécifique dès 2021

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 22 mai 2020 - 1 min de lecture ⏳

Plaque 67

Il s’agissait d’une revendication de longue date des Alsaciens. Depuis la réforme territoriale qui a intégré l’Alsace à la région du Grand Est, un logo générique est affiché sur les plaques d’immatriculation d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne. Les nostalgiques ont été entendus. A partir du 1er janvier 2021, un logo spécifique Alsace figurera sur les plaques d’immatriculation du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La plaque en illustration sera donc de l’histoire ancienne.

La collectivité européenne d’Alsace bénéficie de son propre identifiant territorial

Le 17 mai dernier, le journal officiel a publié un arrêté qui consacre l’ajout de la Collectivité européenne d’Alsace parmi la liste officielle des collectivités qui disposent d’un logo officiel pour les plaques d’immatriculation. Les récalcitrants qui affichaient sur leur plaque l’ancien logo avec un sticker, donc de façon illégale, ne devront plus courir le risque d’être verbalisé pour plaque non conforme.

Le logo du Grand Est restera par contre en vigueur pour les plaques d’immatriculation Lorraine et Champagne-Ardenne. À moins que ces régions ne suivent la voie tracée par l’Alsace. Donc demander également d’être reconnues comme des collectivités indépendantes d’un point de vue de l’identifiant visuel.

Consultation en ligne pour choisir le visuel des plaques d’immatriculation d’Alsace

Dès la rentrée 2020, une consultation en ligne aura lieu afin de permettre aux Alsaciens de choisir le logo qui figurera sur les plaques d’immatriculation du 67 et du 68. Baptisé « Mon Alsace, ma plaque », ce vote en ligne déterminera le logo qui apparaît sur les plaques minéralogiques d’Alsace à partir du 1er janvier 2021.

Retour au logo d’avant la réforme territoriale ? Un drapeau de genre Rot un Wiss ou quelque chose de nouveau ? Ce sera aux habitants de choisir. Quel visuel vont-ils choisir ? Réponse d’ici quelques mois.

Commenter

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.