Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Péage sans barrières : n’oubliez pas d’enregistrer votre plaque !

Péage sans barrières : n’oubliez pas d’enregistrer votre plaque !

free flow à Tours

Nous l’avons évoqué dans des articles précédents, le péage sans barrières, ou « free flow », a fait son apparition en France. Aujourd’hui dans une phase d’expérimentation, ce système qui est déjà en vigueur à l’étranger devrait se généraliser aux 4 coins de l’Hexagone. C’est notamment le cas du côté de Tours. Mais ce nouveau système impose de vous enregistrer (plaque, carte bleue et email) dans l’application de Vinci. Explications.

Le free flow, pour ne plus devoir s’arrêter au péage

Le free flow fonctionne grâce à des lecteurs automatiques de plaque d’immatriculation et des lasers. Ces équipements technologiques permettent de reconnaître automatiquement les véhicules et de facturer le titulaire de la carte grise. Fini les barrières, et donc les embouteillages : c’est ce type de système qui a été installé sur des bancs du péage à proximité du nord de Tours, sur l’A10.

C’est plus facile, mais il y a une petite formalité à faire avant de pouvoir bénéficier du péage sans barrière : vous devez inscrire votre numéro de plaque d’immatriculation dans l’application Vinci. Après quoi vous pourrez franchir le portique à 50 km/h. Cette vitesse est néanmoins imposée par la configuration de la station de Tours Nord. En théorie, le free flow est capable de reconnaître les plaques du 37 et d’ailleurs jusqu’à 160 km/h.

Une amende de 20 € si votre numéro de plaque n’est pas enregistré

Comme l’a signalé un lecteur de la Nouvelle République qui a testé le flux libre de Tours, vous risquez de recevoir une amende de 20 € si vous n’avez pas enregistré votre numéro de plaque (ainsi que le numéro de carte bancaire pour les prélèvements, et votre email pour contact). En ce qui concerne les abonnés au télépéage, ils doivent absolument mettre leur badge en évidence sur le pare-brise pour être reconnus. Cette amende est néanmoins levée si vous réglez la facture de péage dans les 15 jours, vu que le système est encore nouveau.

Pour plus d’infos, voir la page Ulys Free

Posté le 10 avril 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies