Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Parking : attention à la voiture liseuse de plaques de Clichy

Parking : attention à la voiture liseuse de plaques de Clichy

Clichy

La technologie du LAPI (lecteur automatique de plaques d’immatriculation) est en train de se répandre comme une traînée de poudre dans les communes et villes qui ont instauré un parking payant sur la voie publique. Après des précurseurs tels que Saint-Denis dans le 93 ou encore Marseille, c’est autour de Clichy (92) de se doter d’une « sulfateuse à PV ».

La sulfateuse à PV de Clichy est en phase de rodage

Vous pouvez déjà voir circuler dans les rues de Clichy un véhicule blanc marqué ASVP (agents de surveillance de la voie publique) qui possède sur son toit une rampe équipée du matériel nécessaire pour reconnaître à distance les numéros de plaque d’immatriculation 92 et autres. Le système est d’une simplicité d’une efficacité redoutable : le véhicule circule dans les rues, le LAPI relève les numéros de plaque d’immatriculation tandis que la localisation GPS permet de savoir si on se trouve dans une zone de stationnement payant ou de stationnement interdit.

Sur base de ces informations, le véhicule est en mesure de déterminer si la voiture est passible d’une contravention. Si c’est le cas, tout est automatisé en récupérant les coordonnées du titulaire de la carte grise de la plaque concernée. Après validation manuelle par des agents, le PV électronique est envoyé automatiquement à Rennes pour traitement.

5 minutes pour se mettre en règle

Si une voiture a été prise en flagrant délit de non-paiement de la redevance de stationnement, le propriétaire dispose tout de même de 5 minutes pour faire le nécessaire. Ce délai a été prévu pour les véhicules qui viendraient de se garer juste avant le passage de la voiture liseuse de plaques. Il y a quand même des situations pour lesquelles les vérifications doivent être manuelles. Notamment pour vérifier que les voitures stationnées sur les places pour personnes handicapées disposent bien du macaron adéquat.

Les zones encombrées de Clichy particulièrement dans le collimateur

La voiture se concentre sur les zones à problèmes de Clichy, où les gens ont tendance à se garer un peu n’importe comment. À ce titre, le boulevard Jean Jaurès est particulièrement dans le collimateur de la voiture. Elle est en mesure d’effectuer environ 300 contrôles par heure.

Une voiture électrique va débarquer

En ce moment nous ne sommes que dans la phase de test, mais d’après ce que nous avons compris de l’article du Parisien les PV sont tout de même envoyés après validation manuelle. Le véhicule de test sera remplacé dans les mois qui viennent par une nouvelle voiture électrique. Pour rappel, le tarif du FPS à Clichy et de 35 € maximum. En cas de stationnement gênant, le prix du PV est à 135 €.

Si vous habitez dans une autre commune de la Petite Couronne, ce genre de solution risque de débarquer chez vous. C’est déjà le cas à Sceaux, à Montrouge et à Clamart. Levallois y songe fortement. Mais il y a tout de même des maires qui sont contre, notamment à Courbevoie.

Posté le 7 décembre 2018 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies