Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Alsace : après les plaques d’immatriculation, le logo Acoeur apparaît sur les panneaux

Alsace : après les plaques d’immatriculation, le logo Acoeur apparaît sur les panneaux

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 5 mars 2021 - 1 min de lecture ⏳

Colmar en Alsace et maisons typiques

Depuis janvier, la création de la collectivité européenne d’Alsace est devenue officielle. Depuis cette date, les automobilistes peuvent donc faire figurer le logo alsacien spécifique sur leur plaque d’immatriculation du 67 ou 68. Et depuis aujourd’hui, des panneaux arborant le logo Acoeur commencent à être installés un peu partout dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin.

Chavanne sur l’étang ouvre le bal

Le premier panneau Alsace avec le nouveau logo sera installé aujourd’hui à Chavanne sur l’Etang, à la frontière entre le Territoire de Belfort et le Bas-Rhin. Au total, ce seront 90 nouveaux panneaux alsaciens qui vont être installés à la frontière de la collectivité européenne d’Alsace. Aussi bien du côté français que suisse et allemand. Le budget total alloué à cette opération est de 67.000 €.

plaque d'immatriculation Alsace 2021

La plaque d’immatriculation Alsace est-elle obligatoire dans le 67 et le 68 ?

Vous êtes nombreux à nous poser régulièrement cette question : est-il obligatoire de faire figurer le nouveau logo Alsace sur les plaques du 67 ou du 68 ? La réponse est non. Si votre logo du Grand Est, voire même le précédent, vous convient, vous pouvez le conserver. Il est d’ailleurs possible de s’y tenir, même pour de nouvelles plaques. Eplaque, pour les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, vous permet de commander des plaques avec logo Grand Est ou Alsace, au choix.

Cette flexibilité est notamment pratique si vous avez endommagé l’une de vos plaques Grand Est 67 ou 68, et que vous ne souhaitez pas remplacer les 2. Enfin, en guise de rappel vous ne pouvez pas changer le logo avec un sticker, c’est rigoureusement interdit. La presse a d’ailleurs évoqué cela récemment suite à une décision de la cour d’appel. Qui n’a, cependant, fait que rappeler une loi en vigueur depuis toujours.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.