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Nouvelle plaque moto : seul le format change, pas besoin de nouvelle carte grise

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 21 juillet 2017 - 1 min de lecture ⏳

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En tant que l’un des leaders de l’immatriculation en ligne en France, nous recevons régulièrement des questions des usagers. Concernant le nouveau format standard de plaque d’immatriculation moto du 1er juillet 2017, ces retours nous indiquent que la confusion règne chez de nombreux motards sur ce qu’il convient de faire, d’où cette clarification.

Plaque moto : il n’y a que le format qui change, pas besoin de refaire une immatriculation

Est-ce en raison de la loi qui permettait aux véhicules immatriculés avant 2015 de fixer une plaque d’immatriculation moto au format 170×130 ? Il n’empêche que de nombreux motards croient à tort que l’obligation d’adopter le nouveau format de plaque standard 210×130 est assortie à la nécessité de faire une nouvelle carte grise moto.

Ce n’est pas du tout le cas : que votre numéro d’immatriculation ait été attribué après ou avant le 1er juillet 2015, ou même du temps du système FNI, l’obligation ne concerne que le remplacement d’une plaque de tout autre format que 210 x 130 par la nouvelle norme. Si votre moto dispose d’une immatriculation FNI, ce n’est néanmoins pas une mauvaise idée de basculer déjà dans le SIV vu que d’ici trois ans, ce sera de toute façon obligatoire. Cela vous évitera ainsi de devoir refaire une nouvelle plaque moto en 2020.

Plaque 210 x 130 mm : des contrôles ont déjà lieu, méfiez-vous

Si, dans un premier temps, les forces de police jouent surtout la carte de l’information, des contrôles visant à vérifier l’adoption de la plaque standard moto au format 210 x 130 mm ont lieu un peu partout en France, et le volet répression avec PV à la clé ne va pas tarder à être enclenché. Veuillez également noter que ce format concerne également les quads, les scooters et les tricycles à moteur.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.