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Maisons France services des Yvelines : un grand succès

Yvelines

Des maisons France Services, qui ne sont rien de plus dans la plupart des cas que des Maisons de services au public remaniées, sont déjà opérationnelles dans les Yvelines. Pour celles qui sont déjà opérationnelles, le rebranding a porté ses fruits : elles sont prises d’assaut, que ce soit pour une déclaration d’impôts ou pour faire une carte grise dans le 78.

À Thoiry, les administrés affluent

C’est notamment le cas de la maison France services de Thoiry. L’antenne administrative, qui avait ouvert en juin dernier sous l’ancienne dénomination, est littéralement prise d’assaut. Dans un premier temps l’accueil se faisait dans un local situé à côté de la mairie sans rendez-vous. On se serait presque cru revenu au moment des préfectures au vu des files qui se formaient. La maison a alors mis en place un système de rendez-vous par téléphone.

Et encore, l’éventail de services est encore loin d’être complet. Des accords doivent être signés dans les semaines qui viennent avec d’autres services, notamment Pôle emploi, la caisse nationale d’assurance vieillesse, etc. Tout autour de Thoiry, il y a 43 communes désertées par les services publics : la demande est donc importante qui n’est pas obligatoire d’être résident de Thoiry pour en profiter.

Assistance pour faire une carte grise dans les Yvelines

On peut notamment s’y rendre pour se faire aider pour faire son certificat d’immatriculation dans les Yvelines. Récemment, une dame âgée s’est présentée à cette fin. On lui a remis la liste des documents et justificatifs à fournir pour faire sa demande. Elle repassera pour se faire assister pour la demande en ligne de la carte grise.

D’autres n’ont pas attendu l’impulsion du gouvernement

Aux Mureaux, une telle structure a été mise en place dès 2012. Une douzaine de personnes assistent les habitants dans toutes leurs démarches administratives. L’année dernière, 13.000 personnes ont bénéficié de cette facilité, dont 75 % de résidents. Ce lieu va devenir officiellement une maison France Services dès le 1er janvier. Cette labellisation a permis d’établir des contacts officiels avec d’autres services publics, ainsi que d’obtenir des formations.

Démarches en ligne : même les jeunes rament

On a tendance à croire que ce sont les personnes les plus âgées qui peinent avec la dématérialisation des démarches administratives. Cependant, l’expérience de terrain montre que c’est faux. Aux Mureaux, l’âge des personnes qui se présentent à la permanence varie entre 25 et 50 ans. « Ce qui veut dire que tout le monde n’est pas à l’aise avec l’usage de l’outil numérique, » a déclaré Ali Rih, directeur adjoint de cette maison France Services.

Posté le 25 novembre 2019 dans News.

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