Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Mais où sont les pastilles écologiques CRIT’air ?

Mais où sont les pastilles écologiques CRIT’air ?

pastilles écologiques 2016

Alors qu’elles devaient faire leur apparition au 1er janvier 2016, aucune trace des fameuses pastilles écologiques annoncées avec fracas par Ségolène Royal en juin dernier. Nous avions consacré un article à ces fameuses pastilles difficiles à avaler en mettant en avant les aberrations de CRIT’air. Mais il semblerait qu’il n’y a pas que le principe qui connaît des ratés : le déploiement est également un échec.

Pas de pastilles écologiques avant quelques mois

Cela devait être l’une des nouveautés de l’année 2016. Il faudra cependant patienter pour voir ce système quelque peu inique décorer (ou pas…) les pare-brise des véhicules français. Le ministère de l’Écologie n’a pas donné beaucoup de détails quant aux raisons de retard, se réfugiant derrière les sempiternels « problèmes techniques ». Il y a cependant 2 exceptions à cette règle : Strasbourg et Grenoble, où CRIT’air est actuellement en phase de test jusque fin mars. Le système devrait apparaître dans le reste de la France d’ici la fin du premier semestre.

CRIT’air, un système mort-né ?

Au vu des nombreuses faiblesses de CRIT’air, qui est pour rappel facultatif, il est tout à fait probable que son succès ne soit pas au rendez-vous et qu’il tombe rapidement dans l’oubli. Les avantages d’une pastille verte ou violette ne sont pas automatiques vu qu’ils sont décidés au cas par cas par les villes. Si on peut s’attendre à ce que les mairies socialistes soient encouragées à l’utiliser, on pourrait obtenir l’effet inverse dans les villes et communes dirigées par des partis d’autres bords politiques.

Parmi les avantages possibles pour les véhicules arborant une éco-vignette : possibilité de circuler sur les voies réservées, tarifs préférentiels pour le parking, exemption des contraintes de circulation alternée, etc. Mais pour le savoir, encore faudrait-il que les pastilles CRIT’air soient disponibles… Affaire à suivre.

Posté le 6 janvier 2016 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies