Les robots, le futur de la sécurité ?

L’expérience est en tout cas tentée dans la Silicon Valley avec le Knightscope K5
On a tous dans nos têtes le souvenir du film « Robocop » dans lequel la société tente de résoudre le problème de l’insécurité, avec des résultats variables en fonction des modèles, avec des robots. Si on n’en est encore loin de la version humanoïde, et Dieu merci, héro de ce film, il n’empêche que des sociétés se sont lancées sur ce terrain qui n’était encore, il y a quelques années, que du domaine de la science-fiction.
Le Knightscope K5 est un robot d’un mètre 50 qui ressemble quelque peu au célèbre R2-D2 de la guerre des étoiles. Équipé de toute une panoplie de technologies (caméra à 360°, détecteur de son et de mouvements, système de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation, lasers, GPS, etc.), le robot évolue de façon autonome dans le périmètre qui lui a été assigné et rapporte à ses propriétaires toute activité suspecte. Si les entreprises de la Silicon Valley l’ont testé, un centre commercial de Stanford s’est également prêté à l’expérience, pour le plus grand bonheur des clients.
La société qui a conçu le robot est convaincue de son potentiel dissuasif : elle continue d’ailleurs d’investir dans des améliorations.
Posté le 19 août 2015 dans News.
Laisser un commentaire