Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les « Maisons France Service » arrivent en 2019 : de quoi s’agit-il ?

Les « Maisons France Service » arrivent en 2019 : de quoi s’agit-il ?

service public

Les problèmes engendrés par la dématérialisation brutale des demandes de titres sont bien connus de tous. Si le numérique prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français, tout le monde n’est pas encore prêt à franchir le pas. Des alternatives mettant l’accent sur la relation humaine doivent persister à l’échelon local. Le gouvernement va ainsi mettre en place des « Maisons France Service » afin de garantir à toutes et tous l’accès aux services administratifs.

Maisons France Service : des antennes administratives tout en un

L’objectif est de fournir une myriade de points administratifs de proximité capable d’assister les usagers dans toute une série de démarches administratives. Que ce soit pour une déclaration d’impôts, une demande de carte grise en ligne, une demande de permis de conduire, une inscription à Pôle emploi, etc. Les Maisons France Service devront répondre à des critères stricts :

  • Au moins 2 agents polyvalents présents en permanence
  • Une plus grande accessibilité (notamment avec la création de services itinérants)
  • Une plus grande simplicité des démarches administratives
  • Un large éventail de formalités couvertes
  • Les agents devront suivre une formation spécifique

En juin, Édouard Philippe a annoncé la création de 300 maisons France Service d’ici janvier 2020.

Quelle est la différence entre Maisons de services au public (MSAP) et Maisons France Service ?

À vrai dire, il n’y en a pas. Ce qui a fait dire à certains que les Maisons France Service sont simplement un effet d’annonce qui ne fait que mettre en vitrine quelque chose qui existe déjà. En effet, cela fait déjà près de 20 ans que les MSAP s’implantent aux 4 coins de la France. Cependant, elles manquent encore de visibilité. Mais surtout d’homogénéité, vu qu’il existe de grandes disparités entre les services offerts par les différentes maisons de services au public.

Recadrer la stratégie MSAP

En quelque sorte, le projet Maisons France Service va se saisir d’un système existant afin de le réorganiser dans le but qu’il couvre mieux les problématiques actuelles. Comme l’a relevé le rapport de la Cour des comptes, le projet MSAP n’a fait l’objet d’aucune analyse des besoins en zone rurale. Outre un objectif de nombre, aucune analyse n’a été faite quant à leur déploiement.

En bref, on peut dire que Maisons France Service vise à mieux exploiter le réseau MSAP tout en l’étendant afin de couvrir au mieux les besoins engendrés par la dématérialisation des démarches administratives. Elles prendront place prioritairement dans des mairies, des sous-préfectures, des bureaux de poste, des gendarmeries, des locaux d’associations… Des critères qualitatifs vont être mis en place et des contrôles auront lieu.

Posté le 12 août 2019 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies