Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Les horodateurs, bientôt des reliques de stationnement du passé ?

Les horodateurs, bientôt des reliques de stationnement du passé ?

smartphone

Cela fait 6 mois que Limoges a adopté l’application ParkNow, qui vise à gérer le stationnement payant de façon complètement dématérialisée. Pour payer son dû, il suffit de posséder un smartphone est de télécharger l’application ParkNow reliée à son compte en banque et attachée à une immatriculation.

ParkNow : payer son stationnement avec son téléphone, et bien plus encore

Si la technologie peut parfois mener sur des dérives, elle peut aussi nous faciliter la vie au quotidien. Pour rationaliser le stationnement dans les agglomérations urbaines, des applications ont vu le jour. Et du côté de Limoges, les autorités ont jeté leur dévolu sur ParkNow afin de faciliter les démarches associées au parking payant.

Actuellement, de nombreux systèmes sont disponibles en France : de l’horodateur Old School avec ticket à glisser derrière le pare-brise au modèle dans lequel il faut encoder sa plaque d’immatriculation (sans ticket) en passant par le paiement par SMS dans lequel il faut également notifier son numéro d’immatriculation. Tous ces systèmes présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour l’horodateur à ticket, il y a les allées et venues entre la machine et le véhicule. Pour les deux autres systèmes cités, toute erreur d’encodage de la plaque d’immatriculation signifie un défaut de paiement.

Avec le système ParkNow, qui a été adopté à Limoges mais aussi dans d’autres villes comme Niort et Houilles, tous ces problèmes sont réglés. Le numéro de plaque limousine n’est encodé qu’une fois, à l’installation de l’application, ce qui réduit de 99,9 % les probabilités d’erreur. Il est possible de définir un temps de stationnement fixe, ou à durée indéterminée (dans ce cas, il ne faut pas oublier de stopper le chronomètre).

ParkNow à Limoges : un succès grandissant

La praticité et la simplicité de ParkNow séduisent de plus en plus d’utilisateurs à Limoges. Aujourd’hui, c’est 5 % du parc automobile qui fréquente la ville qui l’utilise. Pour l’automobiliste, utiliser l’app ne présente que des avantages vu qu’il n’y a pas de supplément par rapport au prix du stationnement à l’horodateur. Peut-on imaginer leur disparition ? Bien entendu, ce n’est qu’une question de temps. D’ici quelques années, ils seront aussi nombreux que les cabines publiques, qui ont été elles aussi été victimes du… portable.

Posté le 14 avril 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies