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Le superéthanol E85 décolle en France

pompe d'E85 superéthanol

Des ventes presque doublées. Voici le bilan plus que satisfaisant enregistré par le superéthanol 85 l’année dernière en France. Il s’agit d’un record, même si le biocarburant se trouve encore très loin derrière de l’essence traditionnelle. Avec les nombreuses initiatives qui sont développées par les professionnels, le secteur automobile et l’État, l’E85 devrait connaître une nouvelle croissance en 2020.

E85 : une disponibilité améliorée

Il est désormais possible de faire le plein de superéthanol dans plus de 1.700 stations-service. En 2019, ce sont plus de 600 points de vente qui ont ajouté ce carburant à leur offre. L’augmentation de la demande pousse bien entendu les professionnels à offrir ce carburant. En retour, l’amélioration de la distribution encourage toujours plus automobilistes à franchir le pas. Ce cercle vertueux dope l’utilisation de l’E85, c’est certain. A environ 0,70 € le litre, c’est une aubaine pour des Français en quête de pouvoir d’achat.

De plus en plus de véhicules compatibles au superéthanol

Il faut néanmoins modifier sa voiture avant de pouvoir rouler au biocarburant. Ou éventuellement acheter l’un des modèles neufs flexfuel qui ont été spécialement conçus pour rouler au superéthanol. Sur ce front, on a assisté à une nette amélioration également avec la multiplication des boîtiers, un accroissement du réseau d’installateurs et des marques comme Ford qui ont sorti des voitures faites pour rouler à l’E85 dès leur sortie d’usine, par exemple le Kuga flexifuel.

Aujourd’hui, environ 80 % du parc automobile français qui roule à l’essence peut être converti au superéthanol. L’opération est simple : il suffit d’installer un kit spécial auprès d’un professionnel. Le prix de l’installation du boîtier, qui va de quelques centaines d’euros à un peu plus de 1.000 €, inclut une assurance pour couvrir les garanties qui ne sont plus prises en compte par le constructeur en raison de la modification du véhicule.

Chez Speedy, une offre « kit bioéthanol » sera bientôt proposée avec une garantie satisfait ou remboursé. Tout automobiliste pourra donc faire installer un boîtier et tester le résultat pendant plusieurs mois. S’il n’est pas satisfait, il pourra se faire rembourser intégralement. Le réseau spécialisé dans l’entretien automobile table évidemment sur le fait qu’il est difficile de ne pas être charmé lorsque le plein coûte presque 2 fois moins cher.

Combien ça coûte ?

L’achat du boîtier et l’installation par un professionnel coûtent quelques centaines d’euros. Certaines régions offrent une aide qui permet de réduire fortement la facture (PACA, Grand Est et Hauts de France). On trouve des kits à installer soi-même sur Internet pour parfois moins de 100 €, mais ne vous précipitez pas. Pour qu’une installation soit validée, elle doit être faite par un professionnel. En effet, celui-ci doit vous remettre une attestation indispensable pour effectuer le changement de carburant sur la carte grise.

Cette modification des caractéristiques techniques du certificat d’immatriculation est obligatoire (la carte grise est gratuite presque partout en France pour un véhicule vert). Si vous installez vous-même kit acheté sur Internet sans modifier la carte grise, vous risquez des ennuis.

Posté le 5 février 2020 dans News.

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