Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > Le livre blanc de l’immatriculation en France est sorti

Le livre blanc de l’immatriculation en France est sorti

Livre blanc de l'immatriculation en France

Nous en faisons la chronique quotidienne presque tous les jours depuis des années : le paysage de l’immatriculation est en train d’être bouleversé en France. Des démarches facultatives carte grise en ligne rendues possibles depuis 2009 par le SIV, le Plan Préfectures Nouvelle Génération va les rendre obligatoires à partir de novembre 2017. Le livre blanc de l’immatriculation en France de la FNPCGL, signé par le fondateur d’Eplaque.fr, Benoit Ginet, fait le point sur la situation et propose des solutions aux questions encore en suspens.

Télécharger le livre blanc de l’immatriculation en France de la FNPCGL

La carte grise en ligne, un réflexe qu’il va falloir adopter

C’est déjà le cas dans certains départements, où les guichets des immatriculations des préfectures et sous-préfectures ont définitivement mis la clé sous le paillasson. D’ici quelques semaines, ce sera le cas partout en France. Cela signifie-t-il qu’il sera désormais obligatoire de traiter avec un prestataire privé agréé pour faire des démarches d’immatriculation ? Non, depuis quelques semaines l’ANTS déploie ses propres démarches en ligne (changement d’adresse, duplicata carte grise, déclaration de cession, etc.).

PPNG : des modalités qui restent encore floues

Si la volonté de dématérialiser totalement les formalités d’immatriculation en France est bien claire, beaucoup de points restent encore en suspens à propos de la concrétisation de ce plan. Les téléprocédures ont leurs propres limites, notamment en termes d’identification et d’authentification des demandeurs. Forts de leur expérience de 8 ans dans la carte grise en ligne, les membres de la FNPCGL (Fédération Nationale des Professionnels de la Carte Grise en Ligne) ont donc décidé de rédiger ce livre blanc de l’immatriculation en France. Il est le prolongement de cette volonté de moderniser et de faciliter la vie des usagers alors que de nombreuses décisions vont devoir être prises par les services publics dans les mois à venir, décisions qui auront un impact considérable sur le futur des démarches d’immatriculation en France.

Quid du futur des professionnels habilités du certificat d’immatriculation en ligne ?

Le livre blanc soulève également une question plus pragmatique, à savoir celle du futur incertain des pros de la carte grise, qui ont investi et montré la voie à suivre en termes de rationalisation des demandes de certificat d’immatriculation. L’ANTS a pour ambition de développer une solution globale pour les demandes de carte grise par internet alors qu’elle existe déjà et que l’équilibre de son budget pose question. La FNPCGL, via ses présidents Benoit Ginet et Richard Guyon, propose une solution qui bénéficierait aussi bien à l’État qu’aux usagers. Quelle est-elle ? Téléchargez le livre blanc de l’immatriculation en France via le lien ci-dessus pour la découvrir, ainsi que bien d’autres faits et chiffres passionnants concernant la carte grise dans l’Hexagone.

Posté le 15 septembre 2017 dans News.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies